RDC : « Le Président Kabila n’a pas eu de compassion pour les populations de Kivu » (Un acteur politique congolais)

Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- L’ancien Président de la République démocratique du Congo n’a pas eu de compassion pour les atrocités subies par les populations de Kivu, a déclaré le porte-parole honoraire de la plate-forme politique de Joseph Kabila, dans une interview sur une chaine de télévision visionnée mercredi par l’ACP.

« Le Président Kabila n’a pas eu un seul petit mot de compassion pour les atrocités subies par les populations de Kivu. Aucun mot de compassion. De l’autre côté, nous avons un Président qui est préoccupé par les atrocités de son peuple et qui voudrait y mettre fin. Et vous voulez empêcher à ce président de mettre fin aux atrocités de son peuple pour qu’on discute d’abord du partage du pouvoir? Non, c’est immoral ! », a indiqué André-Alain Atundu, ancien ambassadeur de la RDC au Rwanda.

Dans cette interview, André Alain Atundu a donné une leçon de patriotisme à celui qui a dirigé la RDC de 2001 à 2018. « Le peuple congolais attend de l’ancien Président Joseph Kabila qu’il appelle les gens à se ranger derrière Félix Tshisekedi pour bouter l’ennemi hors du pays et ensuite créer les conditions pour discuter. Le contraire, c’est faire le jeu des étrangers », a-t-il ajouté.

« Quand il (Président Kabila) dit que le M23 a des revendications légitimes, que dit la Constitution lorsqu’on a des revendications légitimes ? La Constitution dit-elle de prendre les armes ? Au contraire, la Constitution dit dans son article 64 : « celui qui veut prendre le pouvoir par les armes, le peuple doit se lever contre lui. Il pousse le M23 à prendre les armes et demande au peuple congolais de croiser les bras, c’est contre ! », a déploré André-Alain Atundu.

Après avoir analysé la tribune de Joseph Kabila sur la situation sécuritaire du pays publiée le weekend en Afrique du Sud, l’ancien ambassadeur de la RDC au Rwanda a estimé qu’il y a de profonds liens de collaboration entre l’ancien Chef de l’Etat congolais et le M23.

« Logiquement, c’est le temps qui nous révèle le lien profond qu’il y a entre le Président Kabila et le M23, comme il l’a dit dans sa tribune. Je constate que le Président Tshisekedi avait raison qu’il y a des connexions sérieuses entre le Président précédent, l’AFC et le M23 », a soutenu l’ancien porte-parole du FCC.

Il a pointé du doigt Paul Kagame et son pays dans le drame que vivent actuellement les Congolais. « Nous faisons de l’analyse géopolitique. Il faut le savoir, il ne faut pas se cacher la vérité. La vérité est que l’AFC, le M23 et tous ceux qui les soutiennent œuvrent sous la responsabilité de Kagame et du Rwanda. Les autres qui veulent conquérir l’indépendance de la République œuvrent sous la houlette du Président Tshisekedi », a dit André-Alain Atundu.

Intervenant à la conférence internationale sur la sécurité à Munich en Allemagne en février 2025, le Président Tshisekedi a cité Joseph Kabila comme « vrai commanditaire de l’opposition » qui a pris les armes en complicité avec le Rwanda. « Le vrai commanditaire de l’opposition qui a pris les armes en complicité avec le Rwanda se cache : c’est mon prédécesseur, c’est Joseph Kabila », avait affirmé Félix Tshisekedi. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No