Uvira, 26 février 2025 (ACP).- Un jeune écrivain du territoire de Fizi dans l’est de la République démocratique du Congo, a félicité le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination contre l’agression rwandaise, dans une lettre ouverte parvenue mercredi à l’ACP.
«Je me permets de vous écrire en tant que citoyen congolais pour exprimer mon soutien face à l’agression orchestrée par l’AFC/M23et le Rwanda. Je vous félicite pour votre capacité à mobiliser la communauté internationale en faveur de notre nation. Votre détermination face à cette menace rwandaise mérite d’etre saluée, tout comme la bravoure des FARDC qui, malgré des trahisons, défendent notre territoire», a écrit M. Felix Jean Chrysostome Choloko Kalonda.
Dans sa correspondance, Felix Choloko Kalonda regrette de la trahison observée par certains leaders «Shi» qui, selon lui, ont récemment cédé la ville de Bukavu et autres entités importantes à l’occupation rwandaise.
Sans mâcher ses mots, Choloko Kalonda a également condamné dans sa lettre les propos de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila, qui selon lui, semblerait soutenir les rebelles du M23, alors que durant son règne la population congolaise a tant souffert, a-t-il expliqué.
Le jeune écrivain Jean Choloko Kalonda a adressé quelques messages forts à certains acteurs politiques congolais notamment Joseph Kabila : « de laisser la place à ceux qui souhaitent construire une RDC forte et unie ; à l’autorité de l’AFC Corneille Nanga que la trahison ne restera jamais impunie ; à Moise Katumbi, ses récentes publications en faveur e des rebelles du M23 témoignent d’une trahison inacceptable et à Paul Kagame, se glorifier d’un pouvoir meurtrier est une malédiction car l’histoire montre que les peuples humiliés finissent par se rélever toujours », comme on peut lire dans cette lettre.
Cette correspondance se termine par certaines recommandations adressées au chef de l’Etat d’identifier ses forces et faiblesses pour définir une nouvelle vision pour la RDC, écarter les traitres et donner une chance aux patriotes d’autres territoires du Sud-Kivu, réorganiser le parti au pouvoir et assainir sa Task force politique tout en honorant les vaillants Wazalendo et enfin encadrer bien les militaires FARDC en renforçant leur commandement. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article