PPRD: appel à l’unité autour de nouveaux dirigeants et soutien à Joseph Kabila pour un retour au pouvoir

La dernière sortie médiatique de Joseph Kabila à travers une tribune publiée le week-end dernier par le média sud-africain Sunday Times, semble marquer la rentrée politique également au Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Mardi, Ramazani Shadary, secrétaire permanent du parti a invité ses camarades et sympathisants à l’unité et à la cohésion en vue d’accompagner Joseph Kabila, initiateur du parti dans son désir de vouloir reconquérir le pouvoir et briguer un nouveau mandat à la tête de la RDC.

M. Shadary a lancé cet appel lors de la prise de fonctions de nouveaux membres du bureau du PPRD après la mise en place faite par Kabila.

“Le chef nous connaît tous et à chaque moment il sait qui il faut placer et à tel endroit. Peut-être que vous êtes limités, vous ne savez pas ce que le chef fait chaque jour pour qu’on revienne au pouvoir, vous ne savez pas ce qu’on fait individuellement pour qu’on avance. Nous allons travailler dans l’unité, dans l’harmonie parce qu’il nous a reçus et il a mis un frère à réussir, je demande à tous les camarades de nous aider à ne pas nous opposer”, a recommandé l’ancien candidat Président de la République.

Lire: Joseph Kabila à l’Afrique du Sud : “Soutenir un régime tyrannique en RDC ne résoudra pas la crise”

Il a également expliqué l’effet de la sortie médiatique de Kabila dans les sillages du pouvoir.

“Le Chef a parlé, dans trois ou quatre jours il va encore parler. Il a parlé, c’est tout le monde qui tremble, c’est tout le monde qui est en débandade. Si vous suivez les réseaux des autres là, ils ont attaqué le chef parce qu’il n’a fait que dire la vérité, mettons-nous ensemble au travail, le message du chef, c’est nous qui devons relayer ça même pendant un mois et vous avez constaté que tout ce que nous disons depuis 4 ans par rapport à ce que le chef a dit nous avons toujours été dans la vérité”.

La restructuration du PPRD fait suite au changement opéré dans ses statuts depuis 2018. Si seul le poste de secrétaire permanent a été pourvu, d’autres postes étaient encore vides surtout avec le départ de Joseph Kabila du pouvoir mais aussi la défaite de son dauphin à l’élection présidentielle de décembre 2018.

Créé le 31 mars 2002, l’ancien parti présidentiel dans ses statuts révisés prévoit le poste de président qui préside le congrès « organe suprême du parti », le bureau politique, le conseil national. Le bureau politique du PPRD, qui a notamment pour mission de « concevoir, orienter et décider la politique générale », sera présidé par le président du parti. Celui-ci sera secondé par le vice-président qui le remplace en cas d’empêchement.

Le vice-président est désigné par l’initiateur du parti à chaque session du bureau politique. Outre le président et le vice-président, le bureau politique est composé « d’un secrétaire permanent et de ses adjoints.». Le secrétaire permanent constitue « l’organe d’exécution, de coordination des activités et des programmes du parti ».

La restructuration du PPRD intervient au moment où lui-même Kabila a décidé de briser le silence pour évoquer notamment la crise sécuritaire dans l’est du pays alors que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, poursuivent leur progression dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Dans son entourage l’on ne jure que par son retour au pouvoir, fustigent la gouvernance actuelle du pays par le Président Félix Tshisekedi.

Relire: RDC : Félix Tshisekedi accuse ouvertement Joseph Kabila d’être derrière l’opposition armée

Pour le Président Félix Tshisekedi, son prédécesseur Joseph Kabila soutient également la rébellion de l’AFC/M23. Lors de son séjour en Allemagne, où il a participé à la Conférence de Munich sur la sécurité, Félix Tshisekedi avait déclaré ce qui suit :« Je n’ai absolument pas l’impression que l’opposition qui a pris les armes, qui a fomenté avec le Rwanda ce coup contre la République est dans son bon droit. D’ailleurs, les vrais commanditaires se cachent. Et le vrai commanditaire de cette opposition c’est mon prédécesseur, c’est Joseph Kabila. Mais, il ne l’avoue pas. Il n’assume pas ses actions », a indiqué Félix Tshisekedi.

Clément MUAMBA

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No