Ituri: police scientifique et protection civile, deux modules de formation des policiers

Bunia, 26 Février 2026(ACP).- Les éléments de la Police nationale congolaise(PNC) de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, nord-est de la République démocratique du Congo, sont en formation sur la gestion d’une scène de crime et la protection civile, assurée par la Police de la Monusco(UNPOL), a appris mercredi l’ACP de source onusienne.

« La première formation porte sur la gestion d’une scène de crime. Elle concerne une dizaine d’agents de la PNC, donc deux femmes. Son objectif est de renforcer leurs capacités professionnelles et opérationnelles en matière de la gestion de scène de crime (comprendre les concepts de ce qui constitue une scène d’infraction, les limites et la sécurité de la scène d’infraction) et avoir de manière équilibrée des connaissances théoriques et pratiques sur la gestion de scène d’infraction », a expliqué le porte-parole de la Monusco/Ituri, Jean-Tobie Okola.

La deuxième session de formation, a-t-il poursuivi, porte sur la protection civile. Vingt policiers y prennent part, dont 2 femmes. Son objectif est d’inculquer aux policiers les connaissances de base sur le rôle du sapeur-pompier, qui consiste à combattre les incendies et à apporter un secours d’urgence aux victimes d’accidents, de noyade, de brûlures, éteindre les incendies de forêt ou d’immeubles et à évacuer les personnes en cas d’inondation, d’explosion…, ou de tremblement de terre.

Jean-Tobie Okala a laissé entendre que « ce renforcement des capacités de la PNC par la Police de la Monusco vise à doter la PNC de compétences nécessaires, en vue de mieux répondre aux besoins de protection des populations civiles et de leurs biens ».

En 2024, la police de la Monusco a formé 249 policiers congolais, dans divers domaines, à savoir : le maintien et le rétablissement de l’ordre public, la police de proximité, l’identification et gestion des armes et munitions, les violences sexuelles et basées sur le genre, les violences sexuelles liées aux conflits, les et protection de l’enfant, les renseignements, le crime organisé et l’analyse criminelle, les gestes et techniques professionnels d’intervention, la police des mines et hydrocarbures, la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent en milieu carcéral, la police technique et scientifique, la pédagogie, les enquêtes spécialisées en violences sexuelles et basées sur le genre.

D’une durée de 15 jours chacune, ces formations lancées le lundi 24 février prendront fin le 12 mars prochain, renseigne-t-on. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No