Tshopo-Ligue provinciale de football : “Tout pour la promotion des clubs” (Nouveau président élu)

Kisangani, 26 février 2025 (ACP).- Le nouveau président de la Ligue provinciale de football de la Tshopo, dans le nord de la République démocratique du Congo (RDC), a promis, mardi, lors de l’Assemblée générale extraordinaire élective de cette entité sportive, de s’investir pour la promotion des clubs de son ressort, durant son mandat.

« Nous allons militer pour promouvoir les équipes tant au niveau provincial que national », a déclaré Guy Lusangi Hussein, le président sortant de la Ligue de football de la Province Orientale (Lifpo), réélu pour un nouveau mandat de quatre ans.

Une fois revêtu et assuré de ce mandat, le président réélu et qui a succédé à lui-même à la Lifpo, dans l’ancienne configuration politico -administrative du pays, a promis de plaider pour l’acquisition par les nouvelles provinces, issues de la Grande Orientale, des ligues respectives.

« Nous allons essayer, pour ce nouveau mandat, de plaider auprès des instances supérieures pour que les autres provinces qui ont des atouts nécessaires deviennent des Ligues provinciales de football », a-t-il expliqué, ajoutant à cet effet, qu’il entend miser, de même, dans cette démarche, sur sa longue expérience, après ses vingt ans déjà passés à la tête de la Ligue de football de la Province Orientale (Lifpo) et qui ont fait de lui, le doyen des présidents des Ligues provinciales de football du pays.

Raison pour laquelle, a-t-il avoué, que ce énième mandat à la tête de la Lifpo sera, pour lui, le tout dernier de la série durant lequel, il s’attellera à réaliser ce qu’il n’a pu faire jusque-là.

Dans le lot de ses projets, Guy Lusangi a épinglé, entre autres, la construction du siège de la Lifpo qui n’attend plus que l’octroi, a-t-il martelé, par les autorités politico-administratives, d’un espace propice situé au centre-ville de Kisangani, suivant les recommandations de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

5ème mandat à la Lifpo pour Guy Lusangi

Lors de ces assises de la Lifpo, les sociétaires ont voté pour la liste conduite par l’ancien président Guy Lusangi, qui a déjà tenu les rênes de cette entité sportive durant quatre mandat.

Après le scrutin à bulletin secret, les résultats suivants ont été obtenus:

Président Guy Lusangi Hussein (13 voix sur 17) et 4 sur 17 alors que celle du candidat président Robert Kabemba Saliboko a obtenu 4 voix sur 17.

De ce qui précède, la liste de Guy Lusangi, ayant obtenu la majorité absolue des 13 voix sur 17, a été déclarée vainqueur, selon le verdict rendu par Me Shimene Nsinga Bosobi, membre ordinaire de la Commission électorale de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

Le comité élu, pour un mandat de 4 ans, se compose de Guy Lusangi Hussein président et il est secondé par Toto Rubi Molowe, premier vice-président, suivi du 2ème vice-président, Fidèle Dramane Alio.

Dans ce comité, Christian Mangole a été élu secrétaire et Jean Mayonga Basango, comme son adjoint.

La trésorerie a été confiée à Mme Collette Eyimbo Mbombo, tandis que Lobanga Wakingombe, Yuma Tabwe Alimasi et Tibata Katusabe en sont sortis membres. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No