Lubumbashi, 26 février 2025(ACP).–Le déclenchement d’un processus incluant les procédures de béatification et de canonisation du Mgr Eugène Kabanga Songasonga par l’Archidiocèse de Lubumbashi, a été recommandé par les participants au colloque de deux jours, organisé à Lubumbashi, par l’Archidiocèse de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP mercredi.
C’était au tour du thème : « Mgr Eugène Kabanga Songasonga et la réalité de l’Eglise Aujourd’hui », à l’occasion du jubilé d’argent, marquant le 25ème anniversaire du décès de ce prélat catholique.
« Nous recommandons à l’Archidiocèse de Lubumbashi de débuter le processus de béatification et de canonisation de Mgr Eugène Kabanga Songasonga, d’organiser une journée diocésaine dédiée au [feu]archevêque et créer une fondation dénommée » Mgr Eugène Kabanga », telle a été la principale recommandation formulée par l’ensemble des participants au colloque pour pérenniser les œuvres et la mémoire de Mgr Eugène Kabanga.
Différents communications et témoignages rendus publiques au cours de ces assises, ont été axés sur plusieurs points touchant à la vie religieuse et publique de cet illustre disparu.
A cet effet, les participants ont présenté les qualités exceptionnelles de ce qu’il a été dans l’église et dans la société.
Ils ont passé au peigne fin, les relations du premier archevêque congolais de l’Archidiocèse de Lubumbashi avec le monde religieux (particulièrement les moines Bénédictins), les autorités et personnalités politiques, sa communauté Socio- culturelle Sanga.
Un accent a été également mis sur ses œuvres dont la création d’instituts congolais de vie religieuse (les congrégations des sœurs de la famille Bakhita et les fils de l’incarnation), sa lutte pour la dignité de l’homme et de la femme, sa vision sur les valeurs et principes africains qui doit être incarnés par la femme religieuse. «
« Mgr Eugène Kabanga Songasonga fut un homme inspiré, tout celui qui le rencontrait avait un témoignage particulier », a souligné Mgr Emmanuel Mumba, vicaire général aux œuvres de l’Archidiocèse de Lubumbashi à la clôture du colloque, mentionnant que Mgr Eugène Kabanga était un homme profondément religieux.
« Vu ses œuvres, sa vision, ses idées, Mgr Eugène KABANGA mérite bien le titre du Père de l’église du Katanga », a renchéri Sr Cécile Nama, de famille Bakhita et membre du comité de pilotage des festivités commémoratives du 25ème anniversaire de la mort du Mgr Eugène Kabanga.
Bonne impression sur la qualité des témoignages et communications présentés au colloque
A l’issue de ce colloque, organisé dans le cadre du jubilé d’argent de Mgr Eugène Kabanga, plusieurs participants se sont déclarés satisfaits par l’organisation, la qualité des témoignages et des enseignements suivis.
« Voir un jour, Mgr Eugène Kabanga Songasonga, élevé au rang d’un bienheureux, ça sera une fierté pour l’église du Katanga et de la République Démocratique du Congo, de sa communauté socio culturel, puisque il fut un garant de la culture Sanga», a souhaité l’Ir Jean Paul Kitubila, président provincial de l’association socioculturelle, Lwanzo lwa Mikuba, de la communauté Sanga.
Ce colloque a été ouvert par une messe dite en la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi par Mgr Fulgence Muteba Mugalu archevêque métropolitain de Lubumbashi suivi d’une conférence qui l’a animé au centre pastoral catholique de Lubumbashi (Mgr Tafunga).
Né le 19 août 1932 au village Kyamitofwe près de Kansenia, au Katanga, Mgr Eugène KABANGA SONGASONGA est paisiblement décédé à l’âge de 68 ans en 2000, après un épiscopat de 31 ans passé à la tête de l’Archidiocèse de Lubumbashi, rappelle-t-on. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article