RDC : Samuel Mbemba appelle les ONG à amplifier la dénonciation des exactions rwandaises

Le vice-ministre de la Justice et contentieux international, Me Samuel Mbemba, a exhorté les organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales à intensifier leurs efforts de dénonciation des exactions commises en République Démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda de Paul Kagame.

Lors de sa participation à un panel le mardi 25 février 2025 avec les ONG nationales et internationales des droits de l’homme et la CNDH, Me Mbemba a souligné l’importance de suivre l’exemple d’Edmond Morel, un activiste qui, au début du 20e siècle, avait joué un rôle crucial dans la dénonciation des atrocités commises au Congo, alors sous domination belge.

« Nous leur avons aussi demandé de ne pas négliger la dénonciation, car dans l’histoire de notre pays, entre 1885 et 1908, les chiffres sont étrangement similaires : 13 millions de morts à cette époque-là, mais aussi 13 millions de morts aujourd’hui encore. Or, à cette époque, les exactions avaient pris fin grâce à la dénonciation, organisée au niveau international avec des activistes comme Edmond Morel. Nous avons donc appelé les ONG des droits de l’homme, ainsi que les institutions de défense des droits de l’homme, y compris celles venues de l’étranger car elles sont nombreuses ici, à participer activement à la dénonciation de ce qui se passe dans notre pays », a-t-il déclaré.

Le vice-ministre de la Justice a informé les participants des différentes initiatives du front judiciaire international, conçues et mises en œuvre par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le Gouvernement Suminwa. Il a souligné que ces initiatives témoignent de l’engagement du gouvernement à utiliser le droit comme une arme de civilisation pour dénoncer les actions du Rwanda en RDC.

Me Mbemba a appelé les ONG à aider les victimes à transmettre les preuves des exactions commises par le Rwanda aux autorités compétentes et aux juridictions devant lesquelles des actions sont déjà ouvertes.

« Ce message est bien passé », s’est-il réjoui.

Il sied de noter que la pression internationale s’accentue sur le Rwanda suite à son soutien aux rebelles du M23. Outre les États-Unis qui ont sanctionné James Kabarebe, actuel ministre d’Etat chargé de l’intégration régionale du Rwanda, ainsi que Lawrence Kanyuka, porte-parole civil du M23, l’UE a suspendu ses consultations sur les questions de défense avec Kigali. Elle a annoncé le réexamen du protocole d’accord conclu avec le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.

La Grande Bretagne a également annoncé notamment la limitation des activités de promotion commerciale avec le Rwanda ainsi que la suspension de l’aide financière bilatérale directe au gouvernement rwandais.

Merveil Molo

Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No