Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- Les violences sur les personnes vivant avec handicap et autres vulnérables (PVH-APV), dans l’Est de la République démocratique du Congo, a fait l’objet des échanges entre le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) et la ministre de tutelle, lors d’une audience mardi à Kinshasa.
» Cette échange avec Monsieur Karim Khan, procureur général de la Cour pénale internationale en séjour de travail à Kinshasa fait mention au mémorandum adressé à la CPI le 06 février dernièr sur les violences commises à l’égard des PVH-APV par l’armée rwandaise, car cette guerre est aussi une machine à fabrication des personnes handicapées en RDC », a déclaré Irène Esambo Diata, ministre délèguée en charge des PVH-APV.
Elle a fait savoir qu’au regard de la vulnérabilité de cette catégorie, il était nécessaire que la CPI se penche sur la question, étant donné qu’il y a violation des dispositions et résolutions de Nations-Unies qui protègent les PVH dans les zones à conflit.
« Il est nécessaire que la CPI se penche sur la question, étant donné qu’il y a violation de la Résolution 2475 de 2019 et de la Convention de Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées », a souligné Mme Esambo.
C’est dans le cadre de l’élan de solidarité avec les populations meurtries de l’Est notamment les PVH, que la Ministre déléguée ne ménage aucun effort pour que justice soit faite pour ces compatriotes qui endurent cette tragédie lui imposée par le Rwanda depuis 30 ans.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article