Sud-Kivu: sept cas d’atteinte à la liberté de la presse documentés à Uvira

Uvira, 25 février 2025 (ACP).- Sept cas d’atteinte à la liberté de la presse ont été documentés, dans l’espace des 10 jours, dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, par une corporation de journalistes, a appris l’ACP, mardi, lors d’un entretien.

«Nous avons documenté 7 cas d’atteinte à la liberté de la presse depuis le 15 février 2025. L’Union des journalistes sensibilisateurs pour la paix et le développement durable au Sud-Kivu (UJSPD) alerte l’opinion sur les cas des menaces, vol, pillage, attaque et intimidation des journalistes au sud de la province du Sud-Kivu», a indiqué Tamunyeke Lubunga, coordonnateur de l’UJSPD.

«La Radio Uvira FM a été attaquée par des inconnus, le bureau ITARA TV pillé à Luvungi, les bureaux de liaison de l’ACP et de la RTNC vandalisés par les militaires, les journalistes Lady Sapna, Kibenge Mauridi et Dominique Kalonzo, respectivement directrice de Mwana W’ekaya TV, directeur de Kibenge TV et correspondant de la radio Maelendelo, menacés de mort», a-t-il signalé.

M. Tamunyeke a également indiqué que la situation sécuritaire reste compliquée dans la zone, avant d’appeler ses confrères et consœurs à prendre de mesures nécessaires pour leur sécurité, notamment traiter avec professionnalisme les informations à caractère sécuritaire, d’être vigilants tout en limitant les mouvements pour ne pas mettre leur vie en danger.

ACP/ODM

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No