Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : Une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

Alors qu’au début tout semblait profitable au Rwanda dans cette guerre, la suite des événements ne fait plus l’unanimité. Bénéficiant d’un soutien consubstantiel de géants mondiaux, le Rwanda est petit à petit en train d’être abandonné âprement par ses anciens partenaires obscurs, dans cette crise qui l’oppose à la République démocratique du Congo.

Naguère, le silence de la communauté internationale sur les exactions commises par les troupes rwandaises sur le territoire congolais a étendu l’influence de Kigali dans la sous-région, emmenant Kagame à développer son ton teinté d’orgueil en traitant son homologue congolais sans déférence à travers ses sorties médiatiques. Pendant cette période, le Rwanda était un élément vitriolé à travers lequel les puissants mondiaux pillaient la RDC. Cependant, face aux multiples rapports qui indexent Kigali d’opérer directement en RDC, les anciens alliés se détachent du deal pour des raisons de soigner leur image, en évitant d’être traités de partiaux dans la résolution des crises mondiales.

Après des sanctions exigées contre le Rwanda par la Belgique, avec qui Kigali a rompu des relations diplomatiques, l’Union européenne a suspendu, lundi 24 février 2025, ses consultations en matière de défense avec le Rwanda. En observant l’attitude du Rwanda, dont on exige le retrait de ses troupes du territoire congolais, l’UE annonce au même moment réexaminer le mémorandum d’entente sur les matières premières stratégiques en raison de la guerre au Congo.

« L’intégrité territoriale n’est pas négociable, que ce soit en RDC ou ailleurs », a déclaré Kaja Kallas, vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, à l’issue du Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne.

Tout en exhortant le Rwanda à retirer ses hommes, l’UE a pris la décision d’appliquer des sanctions en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain.

Cette décision fait suite à une résolution adoptée le 13 février dernier par le Parlement européen, qui a appelé à des mesures fermes contre Kigali, à la suite de son soutien au M23. Une décision qui tombe alors que les rebelles avançaient sur plusieurs fronts au Nord-Kivu, surtout au Sud-Kivu.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No