2025-02-24
2025-02-24
2025-02-24
2025-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/codeco_miliciens_240.jpg
Des hommes armés identifiés comme appartenant aux éléments de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont mené une triple attaque en une seule nuit à Djugu, l’un des territoires de la province d’Ituri.
Le président de l’association culturelle ENTE, structure communautaire regroupant les membres de la communauté Hema qui le rapporte, a révélé que ces attaques se sont déroulées dans la nuit du samedi à ce dimanche 23 février 2025.
Les entités attaquées sont le camp Plateau , au centre de Djugu, à Banana non loin de Dhego ainsi que dans la région de Largu, dans le territoire de Djugu. 7 morts documentés et de nombreuses maisons incendiées par ces hommes armés.
« Nous sommes en train d’alerter, les autorités doivent étouffer cette menace… La CODECO a commencé des attaques depuis un moment donné, et ces attaques commencent à se multiplier… Les autorités sécuritaires doivent mettre la batterie en marche pour qu’on ne trouve plus de mort », a plaidé Me Jean-Claude Ngadjole.
Un dimanche triste à Bahema Nord
Ce dimanche 23 février 2025, entre 10 h 30 et 11 h 20, les villages de Ngazba et Buki, situés dans le groupement Buku de la chefferie des Bahema Nord à Djugu, ont été victimes d’une attaque menée par des miliciens de la CODECO. Les assaillants, selon des sources locales, venus des villages de Tatsi, ont semé la terreur, incendiant plusieurs maisons dans leur sillage.
Selon la société civile locale de Bahema Nord, à travers son vice-coordonnateur, le bilan fait état de 11 maisons incendiées. Heureusement, le centre commercial de Largu a été épargné grâce à la rapide intervention des militaires FARDC et de la MONUSCO, qui ont réussi à repousser les miliciens avant qu’ils n’atteignent cet important secteur.
La société civile locale a exprimé son inquiétude face à cette violence répétée et a appelé une nouvelle fois les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités pour protéger les civils et garantir leur sécurité dans cette région particulièrement touchée par les conflits armés.
Cette attaque tragique témoigne de la situation précaire et instable dans l’Ituri, où la violence des groupes armés continue de faire de nombreuses victimes, et où la communauté appelle de plus en plus à une réponse ferme et effective des autorités pour restaurer la paix et la sécurité.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article