Conseillère en soutien psychosocial Conseil / Consultant

Conseiller(ère) en soutien psychosocial – Conseil / Consultant

Évaluation d’impact du « Projet d’apprentissage et de l’autonomisation des filles en République

Démocratique du Congo (PAAF/RDC) »

LOCALISATION

Kasaï, République Démocratique du Congo

DATE DE CLOTURE

21 mars 2025

Profil de l’entreprise

SoCha (un mot-valise de Social and Change) est une société indépendante spécialisée dans le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (MEL : Monitoring, Evaluation and Learning) qui proposent des solutions sur mesure aux défis sociaux. Nous sommes une petite entreprise enregistrée aux États-Unis, appartenant à des anciens combattants et disposons de bureaux de soutien au personnel à Nairobi, Bangkok et Maurice. SoCha appui actuellement de multiples interventions d’aide étrangère à travers l’Asie et l’Afrique.

Contexte

SoCha, LLC répond à une évaluation d’impact du projet d’apprentissage et de l’autonomisation des filles commandée par la Banque mondiale en République démocratique du Congo (RDC). L’évaluation aura lieu dans la province du Kasaï.

Nous recherchons un(e) conseiller(ère) en soutien psychosocial hautement qualifié pour soutenir l’évaluation d’impact d’un projet d’éducation des filles en RDC. Le conseiller apportera son expertise en matière d’inégalité des genres, de violence basée sur le genre (VBG) et de soutien psychosocial, en veillant à ce que l’évaluation soit menée d’une manière éthique et sensible aux traumatismes. Le candidat idéal aura au moins 5 ans d’expérience dans le soutien psychologique aux victimes de violences sexuelles et une solide compréhension du contexte de la RDC, en particulier en ce qui concerne les défis de la violence sexiste et de l’éducation.

Missions et responsabilités

Travaillant sous la supervision du chef de mission, le (la) conseiller(ère) en soutien psychosocial s’acquittera des tâches suivantes :

Fournir une expertise psychosociale pour orienter l’évaluation de l’impact, en veillant à ce que la collecte et l’analyse des données adoptent des approches éthiques et sensibles aux traumatismes.

Fournir des conseils sur les considérations de genre et de VBG, en intégrant des méthodologies centrées sur les victimes dans la conception de l’évaluation.

Soutenir la formation des agents recenseurs, en veillant à ce que les équipes de terrain soient prêts à s’engager auprès des populations vulnérables, en particulier les victimes de violence, de manière éthique et solidaire.

Examiner les outils de collecte de données pour s’assurer qu’ils tiennent compte des questions psychosociales et de genre.

Effectuer des évaluations des risques et élaborer des mécanismes d’aiguillage pour les participants qui pourraient avoir besoin d’un soutien psychosocial pendant l’évaluation.

Fournir des conseils directs sur la gestion des situations conflictuelles sur le terrain et assurer des réponses appropriées aux divulgations de violence ou de traumatisme.

Collaborer avec les fournisseurs des services locaux, en facilitant les liens entre les participants à l’évaluation et les services de soutien existants.

Contribuer aux rapports et aux recommandations, en veillant à ce que les résultats reflètent les expériences vécues par les filles touchées par la violence sexiste et d’autres défis psychosociaux dans l’éducation.

Qualifications et expérience requises

Diplôme universitaire (BAC+3) en psychologie, travail social, études du genre, santé publique ou dans un domaine similaire.

Avoir une bonne connaissance de la problématique des inégalités H /F et des violences basées sur le genre.

Expérience de 5 ans dans le soutien psychologique aux victimes de violences sexuelles.

Une expérience dans le domaine des évaluations d’impact, des études de recherche ou des projets de développement est un atout.

Expertise dans les approches tenant compte des traumatismes et les considérations éthiques dans la recherche auprès des populations vulnérables.

La maîtrise du français et des langues locales (p. ex., tshiluba) est hautement souhaitable.

Capacité à travailler en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et des intervenants diversifiés.

Comment Postuler

Pour soumettre votre candidature, veuillez fournir votre CV en utilisant le lien ci-dessous :

https://jobs.socha.net/jobs/socha_llc/-conseill%C3%A8re-en-soutien-psychosocial–conseil-/-cdd

Le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’un candidat qui répond aux critères de sélection sera indentifié.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No