Kinshasa, 23 février 2025 (ACP).- La biodiversité et l’environnement dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été affectés par la guerre d’agression Rwandaise, avec des conséquences graves, notamment dans les parcs nationaux des Virunga et de Kahuzi-Biega, des patrimoines de l’humanité, a-t-on appris vendredi, lors d’un entretien.
En même temps, a-t-il poursuivi, des concessions minières illégales sont accordées dans des zones protégées sous la pression des groupes armés.
Sans oublier que Les conflits armés entraînent des pollutions par les hydrocarbures, des munitions et des explosifs, contaminant les sols et l’eau.
La Convention de La Haye, les Conventions de Genève, la CITES et l’UNESCO sont les principaux cadres mobilisés dans ces contextes, avec l’appui des ONG et des organisations intergouvernementales, a-t-il ajouté.
Lors de la COP-16 de la CBD en octobre 2024, le pays a appuyé la campagne visant à inclure les crimes environnementaux dans le Statut de Rome de la CPI.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article