Mbuji-Mayi, 21 février 2025 (ACP), – La loi sur la sous-traitance a été vulgarisée devant les étudiants de l’Université de Mbuji-Mayi (UM), chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), a appris vendredi l’ACP.
« Nous nous sommes adressés aux étudiants de l’Université de Mbuji-Mayi pour vulgariser la loi sur la sous-traitance, afin qu’ils en soient suffisamment informés. Ce qu’il faut savoir d’abord, c’est que la loi réserve exclusivement les activités de la sous-traitance aux PME à capitaux majoritairement congolais. C’est la loi, et nous voulons que vous puissiez vous en approprier, et dire quel domaine de la sous-traitance je peux commencer à me préparer », a fait savoir Mookie Mukaya, directeur provincial de l’ARSP.
Et de poursuivre : « La loi prévoit aussi une brèche pour les entreprises étrangères, mais pour ce faire, elles doivent à 40% s’associer avec les Congolais. Et nous souhaitons que vous aussi, jeunes étudiants finalistes, qui demain allez vous retrouver sur le marché d’emploi, pensez à devenir des employeurs, pensez à entreprendre parce que le gouvernement a mis en place des différents mécanismes pour vous accompagner et aussi les moyens de financement pour vous permettre d’accéder à cette dimension, pour devenir des entrepreneurs ».
Monsieur Mookie a expliqué l’importance de la tenue de cette rencontre avec la communauté estudiantine, qui est celle d’éveiller le désir d’entreprendre étant donné qu’il existe des structures appropriées pour les accompagner.
« La raison pour laquelle nous avons organisé cette rencontre est d’éveiller en vous la conscience et surtout ce désir de vouloir entreprendre. Avant de devenir sous-traitant, vous le serez certainement demain, vous devez commencer par entreprendre. C’est pour cela à ce jour, nous avons voulu pousser les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, mais aussi vous informer des différents programmes mis en place par le gouvernement pour encourager les jeunes entrepreneurs à pouvoir créer dans ce monde, de l’emploi, au lieu de devenir de demandeurs d’emploi », a expliqué le directeur provincial de l’ARSP.
Et d’ajouter : « L’Etat congolais a mis en place l’ARSP pour veiller à l’applicabilité de la loi n°17/001 qui fixe les règles de la sous-traitance dans le secteur privé. Il est parti d’un constat selon lequel l’Etat s’est rendu compte qu’avec le boom minier, beaucoup d’entreprises à capitaux étrangers venaient investir en RDC, mais lorsqu’elles viennent investir dans les différents secteurs, elles se faisaient accompagner par des entreprises ou de filiales de multinationales pour exécuter les activités ». ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article