2025-02-21
2025-02-21
2025-02-21
2025-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/bateau_amani_lac_kivu_25.png
L’afflux de populations fuyant l’insécurité au Sud-Kivu se poursuit dans la province du Tanganyika. Selon le ministre provincial des Transports et porte-parole du gouvernement provincial, Joseph Barnabé Kalonda, environ 300 personnes débarquent quotidiennement au port de Kalemie par bateau.
Face à cette situation, les autorités renforcent les mesures de sécurité afin d’éviter toute infiltration d’éléments indésirables. Le ministre se veut néanmoins rassurant : toutes les personnes arrivant dans la province sont systématiquement identifiées et contrôlées.
“Les services de sécurité sont mobilisés au port de Kalemie. Compte tenu de la situation à Uvira et au Sud-Kivu en général, nous avons accueilli de nombreux citoyens congolais cherchant refuge à Kalemie et dans le Tanganyika. Des mesures strictes sont en place pour identifier chaque personne entrant sur notre sol. Tous les Congolais disposent de cartes d’identification ou d’autres documents officiels qu’ils présentent à leur arrivée. Un contrôle minutieux est effectué pour éviter toute infiltration. Pour ceux voyageant sans documents, une procédure spéciale est mise en place afin de les identifier”, a expliqué Joseph Barnabé Kalonda.
Le ministre a également appelé la population de Kalemie au calme : “Notre pays est attaqué, et une province voisine, le Sud-Kivu, est touchée. Nous demandons à nos citoyens de garder leur sang-froid afin que nous puissions assurer leur protection”.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article