Association pour le Développement Social et la Sauvegarde de l’Environnement, ADSSE : Chargé des relations extérieures/communications

APPEL A CANDIDATURE

Poste : Chargé des relations extérieures/communications

Lieu d’affectation : Kinshasa, République Démocratique du Congo

Durée de contrat : 10 mois

Date limite de candidature : 21 février 2025

0. Préambule :

ADSSE est une Organisation Non Gouvernementale de droit Congolais qui prône dans son travail les principes et valeurs sur la lutte contre l’exploitation et abus sexuels (EAS) ainsi que la fraude et la corruption sous toutes leurs formes ; auxquels le personnel et les sous-traitants qui travaillent en son sein adhère parfaitement dans un environnement complexe et dangereux en vue d’atteindre les objectifs de promotion et de défense des normes éthiques.

En travaillant pour elle, chaque employé et/ou sous-traitant accepte la responsabilité particulière et s’engage à respecter scrupuleusement les principes directeurs contenus dans ses Statuts, son Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) ainsi que son Code de bonne conduite sur la prévention de l’exploitation et abus sexuels (PSEA), les dispositions contre la fraude et la corruption sous toutes leurs formes sans oublier la conduite personnelle et professionnelle.

Tout comportement contraire ou tout refus d’adhérer aux dispositions sus-évoquées par le contractant ; entrainera la résiliation de son contrat sans délai par ADSSE d’autant plus que la politique de la tolérance zéro en matière d’exploitation et abus est observée dans toute sa rigueur.

Contexte justificatif

L’Association pour le Développement Social et la Sauvegarde de l’Environnement, ADSSE en sigle, est une organisation non gouvernementale de droit congolais créée le 17 mai 1997. Depuis sa création l’ADSSE évolue dans les principaux domaines suivants : les urgences humanitaires, le développement durable et la résilience ainsi que le social. En effet, depuis 2016, elle est en partenariat continu avec le HCR pour la mise en œuvre du projet d’assistance multisectorielle aux réfugiés urbains de Kinshasa.

Ce projet vise à renforcer la protection et l’assistance des réfugiés urbains à travers un accès amélioré aux services de base (santé, éducation, assistance sociale, moyens de subsistance) et à favoriser leur autonomisation économique et inclusion locale.

Dans ce cadre, l’ADSSE recrute un(e) chargé(e) des Relations Extérieures et Communication pour optimiser la visibilité des interventions et assurer une coordination efficace avec le HCR et les institutions partenaires.

2.Mission principale

Sous la supervision du Chef de Projets, le/la Chargé(e) des Relations Extérieures et Communication a pour mission :

Développer et exécuter la stratégie de communication institutionnelle de l’ADSSE en lien avec les actions soutenues par le HCR.

Assurer la visibilité des activités du projet auprès des parties prenantes, du grand public et des médias.

Renforcer la collaboration avec le HCR, les autorités locales et les partenaires techniques et financiers.

Prendre contact avec les organisations du système de nations unies, des organisations internationales, des organisations gouvernementales et non gouvernementales et autres potentiels partenaires financiers et techniques ;

Assurer et documenter les aspects de la protection dans ses diverses interventions ;

Organiser l’archivage des documents liés aux différentes interventions ;

3. Responsabilités principales

Visibilité et Communication institutionnelle

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication en cohérence avec les directives de sa hiérarchie.

Assurer la rédaction et diffusion de contenus institutionnels (rapports, communiqués de presse, brochures, newsletters, publications digitales).

Gérer la présence digitale de l’ADSSE (site web, réseaux sociaux) pour améliorer la visibilité des activités des projets.

Assurer la gestion des relations avec les médias et organiser des événements de communication institutionnelle.

Veiller à la conformité des messages et supports de communication aux directives de sa hiérarchie.

Mettre en place des protocoles de communication en cas d’événements sensibles impactant la protection des bénéficiaires.

Relations extérieures

Maintenir et développer des relations stratégiques avec les potentiels partenaires, les ministères concernés, les ONG et autres organisations.

Assurer un suivi rigoureux des engagements issus des concertations avec les parties prenantes.

4. Profil recherché

Qualifications et compétences requises

Diplôme universitaire en Communication, Relations Internationales, Sciences Politiques, Journalisme ou tout autre domaine connexe.

Minimum 3 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement dans un contexte humanitaire.

Excellente maîtrise du français et l’anglais à l’écrit et à l’oral ;

Expérience confirmée en communication humanitaire, gestion des relations institutionnelles et rédaction de rapports stratégiques.

Bonne compréhension du mandat du HCR, des enjeux de protection des réfugiés et du fonctionnement du secteur humanitaire.

Maîtrise des outils numériques et logiciels de communication

Excellentes compétences interpersonnelles, diplomatie et capacité à travailler sous pression.

Modalités de soumission

Les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants avant la date limite :

Un CV détaillé (maximum 3 pages) avec au moins 2 références ;

Une lettre de motivation adressée au Directeur Général de l’ADSSE ;

Copie des diplômes et attestations de travail pertinentes.

Les offres devront être envoyées à l’adresse suivante : [email protected] ou soit déposées au Bureau de l’ADSSE sise sur : avenue Bas-Congo N°835 C/Gombe

Calendrier

Date de publication de l’appel : le 10 février 2025 ;

Date limite de réception des candidatures : 20 février 2025.

NB :

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus.

L’ADSSE encourage fortement la participation des femmes et garantit un processus de recrutement basé sur le mérite et l’égalité des chances,

ADSSE ne perçoit pas de frais de quelque nature que ce soit à aucun stade du processus de recrutement (dépôt, traitement des candidatures, entretien, etc.) ; Nous vous recommandons donc au refus systématique de toute demande d’argent pour votre dossier de candidature.

Fait à Kinshasa, le 10 février 2025

Roger MUNYOLOLO

Chef des projets

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No