Alors que les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise progressent dans le Lubero (Nord-Kivu), à Butembo, les représentants de sept confessions religieuses, notamment les églises catholique, protestante, adventiste, anglicane, pentecôtiste et de réveil se sont réunis ce jeudi 20 février en vue de lancer conjointement à leurs fidèles un appel au respect à la vie humaine et aux biens d’autrui.
Dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD, ces pasteurs notent que “personne ne peut ignorer les conséquences tragiques de toute guerre à savoir les pertes en vies humaines, vol, destruction des biens. Des conséquences orchestrés, d’après eux, par “des manipulateurs d’opinion ou des bandits qui en profitent pour détruire, abîmer et fragiliser davantage.”
“Nous avons déjà trop souffert de l’insécurité chronique, des massacres, des viols et nous ne voulons pas en rajouter encore”, interpellent les pasteurs des églises qui en appellent à la paix, la non-violence et à la vigilance responsable.
“En ce moment le plus difficile de notre vie, nous voulons donc rappeler aux uns et aux autres, aux gouvernants et aux gouvernés que le respect de toute vie humaine est un devoir de responsabilité. (…) Nous rappelons également que la protection des biens de toute personne est un devoir inaliénable”, note les pasteurs. Ils recommandent aux habitants de “rester chez nous à la maison”.
Ce message des pasteurs arrive alors que le Grand-Nord (Lubero, Butembo, et Beni), avec sa principale ville commerciale de Butembo, craint de vivre des actes de pillage de leurs maisons de commerce, comme il en a été le cas à Goma et Bukavu.
Claude Sengenya
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article