Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).-L’enclenchement du mécanisme de concertation de la Commission mixte Défense et sécurité entre la République démocratique du Congo et la Zambie a été évoqué, mercredi, dans une réunion d’urgence après l’incident de dimanche à la frontière entre les deux pays, selon un communiqué consulté jeudi par l’ACP.
« Après des échanges de haut niveau entre les gouvernements de deux pays, il était convenu de la nécessité d’enclencher le mécanisme de concertation de la commission mixte Défense et sécurité », a-t-on lu dans le communiqué du ministère congolais de l’Intérieur.
Pendant plus de huit heures, a précisé la source, les deux délégations ont échangé sur la nécessité de préserver la paix et les relations de bon voisinage qui ont toujours caractérisé les deux pays.
Cette réunion d’urgence tenue mercredi a fait suite à un incident survenu le dimanche 1 décembre 2024 à la frontière entre les deux pays.
La délégation congolaise était conduite par les vice-Premiers ministres de l’Intérieur et Sécurité Jacquemain Shabani et de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita ainsi que des responsables des services et des forces de défense et sécurité.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article