Ituri : L’insécurité force quatorze écoles à fermer à Djugu

À la suite de la multiplication des attaques contre les civils par les miliciens CODECO, un groupe rebelle ethnique, au moins quatorze écoles viennent de suspendre les cours dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, a-t-on appris de sources concordantes.

Cette suspension est aussi consécutive au déplacement de plusieurs apprenants, a évoqué une source dans la région. Elle est notamment perceptible à Fataki, Rho et Drodro. Le responsable de la division provinciale indique que les apprenants n’avaient pas d’autre choix que de se déplacer vers des entités plus ou moins sécurisées. Il précise par ailleurs que des espaces temporaires d’apprentissage ont été créés pour permettre aux élèves de continuer à suivre les cours afin de sauver cette année scolaire finissante.

« Nous créons des espaces temporaires d’apprentissage, où l’on peut réunir les enfants pour que les enseignements continuent, en attendant que le calme revienne dans leur milieu d’origine et qu’ils reprennent les cours dans leurs écoles », a déclaré Yvon Muke Abwasel, directeur de la province éducationnelle Ituri 1.

L’insécurité bat son plein dans l’ensemble du territoire de Djugu. Elle est due aux atrocités commises par la milice CODECO, une rébellion à connotation ethnique. Les FARDC et les forces de la MONUSCO ont renforcé leur effectif militaire dans la zone pour lutter contre la barbarie imposée aux innocents par ces hors-la-loi.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No