Nord-Kivu :22 morts et plusieurs disparus dans un naufrage sur le lac Édouard

Au moins 22 personnes, dont des femmes et des enfants, ont perdu la vie et deux autres sont portées disparues dans le naufrage d’une embarcation survenu dans la nuit de mardi à mercredi le 19 février, sur le lac Édouard. D’après plusieurs sources, l’incident a eu lieu au niveau de l’enclave de pêche de Lunyasenge, dans le territoire de Beni, à environ 80 kilomètres de la ville de Butembo. Selon des témoins, la plupart des victimes étaient des déplacés ayant fui l’occupation de Goma par la rébellion du M23.

Huit rescapés ont pu être secourus par des pêcheurs de la localité de Lunyasenge et ont été rapidement conduits dans un centre de santé pour recevoir les soins nécessaires. D’après Noé Kavasia, président des pêcheurs de Kyavinyonge, les conditions météorologiques défavorables et la surcharge de l’embarcation sont les causes principales de ce drame. Il a précisé qu’il s’agissait d’un bilan provisoire, laissant entendre que le nombre des victimes pourrait augmenter à mesure que les recherches se poursuivent.

Les victimes, principalement des déplacés internes, tentaient de traverser le lac pour se rendre à Vitshumbi, une zone située dans le parc national de Virunga, occupée par les éléments du M23. Le trafic lacustre dans cette région avait été suspendu depuis mars 2024, ce qui a contraint de nombreuses personnes à prendre ce risque pour fuir la guerre.

Selon les témoignages recueillis par Tazama RDC, les conditions météorologiques étaient particulièrement mauvaises lors de l’accident.

« La pirogue venait de Lunyasenge, une localité située entre les territoires de Rutshuru et Lubero. Au cours de ce voyage, une tornade, une forte pluie et des vents violents ont provoqué le chavirement de la pirogue. Près de vingt personnes ont perdu la vie, et il n’y a qu’un seul survivant : le conducteur de la pirogue« , a déclaré Noé Kavasia.

Ce jeudi soir, des volontaires se sont lancés dans une opération de recherche pour retrouver les corps des victimes et les deux disparus. Parallèlement, une équipe de pêcheurs continue les efforts pour repêcher les corps dans les eaux du lac.

Ce naufrage survient après un autre incident survenu le 11 octobre dernier, où quatre personnes avaient trouvé la mort dans le naufrage de trois embarcations sur le lac Édouard. Selon les informations, une vague provoquée par un bateau à moteur en circulation sur le lac aurait été à l’origine de cet accident.

Josué Mutanava

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No