Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- Trois (3) joueuses du Football club féminin Mazembe ont été retenues par la Confédération africaine de football (Caf) parmi les nominées d’Awards 2024, a appris l’ACP jeudi de cette instance continentale de football.
Il s’agit de Fidéline Ngoy, classée dans la catégorie de meilleure gardienne de l’année, Merveille Nanguji et Lacho Fiora Marta, dans la catégorie de meilleures joueuses interclubs de l’année.
Selon les observateurs, ces joueuses de Mazembe figurent parmi les nominées de l’année suites à leurs excellentes prestations et aux rôles joués durant les championnats africains.
Selon la source, dans la catégorie de gardienne de l’année, la Caf, met en lumière cinq portières exceptionnelles, tandis que la catégorie Joueuse Interclubs de l’année célèbre, cinq joueuses qui ont brillé lors des compétitions continentales. Les jeunes talents sont à l’honneur dans la catégorie Jeune Joueuse de l’année, tandis que la catégorie entraîneur(e) de l’année pour le football féminin récompense l’excellence technique de cinq tacticiens
Cette année, les nommées illustrent l’excellence du football féminin à travers le continent et leurs performances remarquables au niveau des clubs et des sélections nationales.
Les nominées pour la catégorie équipe nationale féminine de l’année incluent le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Cameroun U-20.
Selon la source, les lauréats de chaque catégorie seront désignés par les votes du Comité technique de la CAF, des professionnels des médias, des entraîneurs principaux et capitaines des associations membres, ainsi que des clubs participant aux phases de groupes des compétitions interclubs.
FCF Mazembe dans la catégorie de meilleur club
L’équipe du FCF Mazembe a été listée parmi les prétendantes au titre de meilleur club de l’anné, à côté de l’AS FAR (Maroc) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).
Pour rappel, l’équipe féminin du T Puissant Mazembe a écrit une belle page de l’histoire du football africain en remportant la quatrième édition de la Ligue des Champions féminine de la Caf, le dimanche 23 novembre 2024.
L’entraîneur de Mazembe parmi les meilleures
Lamia Boumehdi, entraineure du FCF Mazembe a été retenue pour le prix de meilleures entraîneures de l’année 2024. Dans cette catégorie, cinq autres coaches vont concourir pour ce prix. Il s’agit notamment de Thinasonke Mbulide l’University of the Western Cape (Afrique du Sud), Ahmed Ramadan du FC Masar (Égypte), Mohamed Amine Alioua d’AS FAR (Maroc), Chris Danjuma de moins de 20ans (Nigeria).
Pour rappel, la Confédération africaine de football (Caf) a annoncé, mercredi, la cérémonie de ses Awards 2024, pour le 16 décembre, à Marrakech, au Maroc. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article