Kinshasa, 20 février (ACP).- Les sites de collecte de sang à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été renforcés en capacité technique dans le cadre de la campagne de collecte de sang pour aider les victimes de la guerre dans la partie Est du pays, a-t-on appris jeudi lors d’un entretien.
« Pour la crédibilité du sang collecté, nous sommes appelés à produire du sang sécurisé, comme c’est une campagne, nous avons eu des briefings de la sécurisation du sang depuis la collecte du sang, nous avons mis en place des automates au niveau de laboratoire pour préparer et produire plus le sang sécurisée, on a eu des réactifs performants de 4 générations qui, à partir de deux semaines, on sait identifier si le sang est contaminé ou pas », a –t-elle affirmé.
La meilleure qualité de sang commence par le don de sang donné par les bénévoles », a-t-elle poursuivi.
Cette récolte de sang, s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation au don de sang initiée par le Ministère de santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
Le service spécialisé du Ministère de la santé, le Centre National de Transfusion Sanguine est un établi public crée en 1999.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article