Ituri: le régime de Kigali utilise la fibre tribale pour diviser les Congolais (un député national)

Bunia, 20 février 2025 (ACP).- Le régime de Kigali utilise la fibre tribale pour diviser le peuple congolais aux fins de matérialiser son plan de la balkanisation de la République démocratique du Congo, d’où la nécessité d’un sursaut patriotique, a appris l’ACP, jeudi, dans un entretien.

«Je demande un sursaut patriotique pour l’unité, la cohésion et la concorde dans le chef de la population congolaise. Dans la mesure où l’ennemi joue au jeu de diviser les communautés pour lui permettre d’arranger le lit de la balkanisation de la République démocratique du Congo. Il est temps que le peuple congolais puisse comprendre ce jeu de l’ennemi qui vise uniquement à interposer les communautés dans le but de les partager et de briser la cohésion nationale», a alerté le député national, Paul Babangu.

«C’est pourquoi je demande aux Baswahili, Bangala, Baluba, Bakongo, bref tous les Congolais dans notre diversité qui fait notre grandeur et force d’être unis comme nous chantons dans notre hymne national, le débout congolais», a-t-il dit.

Réagissant à la question de l’heure où le même ennemi récupère la situation de l’entrée de troupes ougandaises à Bunia sur invitation du Gouvernement de la République pour diviser les filles et fils de la province de l’Ituri à travers de fausses informations, Paul Babangu en a appelé au calme d’autant plus que la présence de cette armée étrangère s’inscrit dans le cadre de l’accord de mutualisation des forces.

«Je demande aussi à la population de l’Ituri de cesser de croire à certains intox fabriqués par l’agresseur rwandais et qui circulent dans les réseaux sociaux dans le but de gagner cette guerre d’agression par les moyens psychologiques. On doit avoir un moral très fort pour affronter toutes les éventualités que les ennemis sont en train d’utiliser», a-t-il lancé.

Pour des sanctions sévères contre les discours séparatistes

Au regard de la gravité des discours séparatistes en cette période d’agression, Paul Babangu a proposé au Gouvernement de la République de procéder à l’arrestation des auteurs de ces discours et la fermeture des médias qui propagent de tels messages.

«Je demande au Gouvernement congolais de fermer des chaînes, de procéder à des arrestations de tout individu qui viendrait avec des discours séparatistes entre les ethnies, entre les communautés qui composent la République démocratique du Congo. Car la force de la République démocratique du Congo réside dans l’unité et la concorde», a fait savoir Paul Babangu.

Dans la foulée, il a fait état de la présence des personnes qui jouent également le jeu de l’ennemi à travers des pillages des boutiques et magasins aux fins de mettre à genoux l’économie nationale parce que, a-t-il relevé, de telles pratiques éhontées laissent de conséquences indélébiles.

«Je rappelle ici que les différents pillages de 1970, de 1982 et de 1992 ont laissé des conséquences indélébiles et indéniables à la RDC. Dans la mesure où lorsqu’on pille, c’est l’économie nationale qui tombe en ruine. Tous les investisseurs ferment leurs activités pour rentrer dans leurs pays d’origine. Et après, c’est la République qui va payer le prix», a-t-il conclu. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No