Bruxelles, 20 février 2025 (ACP).- Deux communes de la ville de Bruxelles ont décidé de hisser les couleurs de la République démocratique du Congo devant le siège de leurs administrations en signe de solidarité avec les nombreuses victimes de l’invasion de l’Est de la RDC par l’armée rwandaise et le groupe terroriste M23, a annoncé jeudi l’Agence Belga.
«Il y a deux semaines, la commune de Koekelberg avait hissé le drapeau de la RDC devant sa maison communale, pour exprimer son attachement indéfectible à la paix, à la justice et au respect des droits humains et rappeler l’urgence d’un cessez-le-feu, du retrait immédiat du M23 et du respect du droit international humanitaire», a expliqué la source.
La commune d’Evere vient à son tour d’emboîter le pas mercredi, appeler à une «mobilisation internationale» pour mettre fin aux crimes perpétrés dans l’Est du pays, soutenir la population congolaise et promouvoir une «solution diplomatique durable et respectueuse du droit international», précise Belga.
Par cette initiative, la commune d’Evere entend soutenir la motion présentée le même mercredi au Conseil communal par une jeune conseillère socialiste d’origine congolaise, Kelly Itela, qui dénonce la situation en cours en RDC.
Elle exhorte la Belgique et l’Union européenne à aller au-delà des « condamnations de principe » en envisageant des sanctions ciblées.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article