2025-02-202025-02-202025-02-202025-02-20Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/rdc_et_fmi_doudou_fwamba_li_minetat_finances.jpgAu cours d’une réunion bilatérale tenue le 19 février 2025 à Washington DC, le Fonds Monétaire International (FMI), a encouragé le gouvernement congolais à maintenir la rigueur budgétaire et la bonne gouvernance dans l’exécution des opérations financières de l’État et accroître le niveau des investissements publics (infrastructures de base, l’énergie et le financement des investissements agricoles) en vue de créer des externalités positives devant promouvoir les investissements privés.
Cette réunion s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre des deux nouveaux programmes (FEC et FRD) récemment conclus entre la RDC et le Fonds monétaire international (FMI).
Du côté congolais c’est le ministre des Finances, M. Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi qui a participé à cette séance de travail avec la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, pour procéder à un état des lieux rapide de la situation économique et financière du pays pendant cette période d’aggravation de la guerre à l’Est de la République.
À cet effet, le ministre des Finances a réaffirmé la détermination du gouvernement de la RDC, et du Président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à mettre en œuvre les deux nouveaux programmes conclus avec le FMI sur les bases de la bonne gouvernance et la rigueur conformément à la lettre d’intention (LI) et au mémorandum des politiques économiques et financières (Mpef).
L’hôte de Mme Georgieva a également relevé la nécessité d’accompagner les efforts de la RDC dans le processus de sortie de la liste grise de Gafi pour lui faciliter les dénouements des transactions sans faille des devises dans l’espace national, d’ici mars à juin, compte tenu de son implication dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article