Author(s): ebuteli.org
Source: Access the article
Related Posts
Lutte contre les constructions anarchiques : démarrage d’une mission de contrôle à partir du 1er février dans toute la RDC
2025-01-152025-01-152025-01-152025-01-15Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/demolition_construction_anarchique_a_kinshasa_25.pngDans un communiqué officiel dont copie est parvenue à Mediacongo Press (MCP) ce mercredi 15 janvier 2025, le ministère de l’Urbanisme et habitat annonce le démarrage d’une mission de contrôle à partir du 1er février 2025 sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (RDC) en vue de lutter contre les constructions et occupations anarchiques.
Le ministère de l’Urbanisme et habitat prévient également que lors de ce contrôle et à moins qu’une régularisation n’intervienne conformément à son communiqué, les sanctions prévues par la loi seront rigoureusement appliquées.
Les constructions anarchiques ont des répercussions négatives dans plusieurs villes de la RDC, notamment à Kinshasa.
Elles contribuent, entre autres, à l’encombrement des infrastructures existantes, comme les routes et les réseaux d’assainissement, ce qui entraîne des problèmes de circulation.
De plus, ces constructions non contrôlées compromettent la sécurité des habitants en cas de catastrophes naturelles comme des inondations ou des glissements de terrain.
RDC : Au moins 120 000 personnes vivant avec le VIH/Sida refusent les traitements en raison de la stigmatisation et de la désinformation
Ce refus de suivre le traitement serait aussi dû à la désinformation et à la stigmatisation dont sont victimes les personnes atteintes.
Par ailleurs, elle invite les communautés à promouvoir les droits des personnes atteintes du VIH pour mettre fin non seulement à la stigmatisation, mais aussi au VIH/Sida lui-même.
« Nous savons aujourd’hui que la lutte contre le VIH/Sida ne peut être gagnée sans respecter les droits fondamentaux de toutes et de tous.
Le droit à la santé, à l’information, à la dignité et à l’égalité doit être au cœur de toutes les stratégies de prévention, de soin et de soutien.
Par ailleurs, 98 % de ces personnes vivant avec le VIH/Sida sont sous traitement.
Kinshasa : deuxième lot des “Kuluna” transféré à la prison de haute sécurité d’Angenga !
2025-01-042025-01-042025-01-042025-01-04Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/les_kulunas_transferes_a_angenga_04_jan_2025.jpg57 prisonniers viennent d’être transférés, ce samedi 04 janvier 2025, de la prison centrale de Makala vers la prison de haute sécurité d’Angenga, dans la province de l’Équateur.
Comme je l’avais promis, je mettrai fin à ce phénomène”, a déclaré devant les prévenus le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
Sur place, le ministre d’État a informé ces prisonniers que leur destination, c’est à la prison de haute sécurité en Équateur.
Donc, commencez déjà à prier, demandez pardon à Dieu, aux personnes que vous avez fait du mal”, a ajouté le ministre d’État Constant Mutamba.
Dans l’entre-temps, des audiences foraines en flagrance d’autres présumés criminels appréhendés la nuit du 31 décembre 2023 au 1ᵉʳ janvier 2024 par la police ville province de Kinshasa sont attendus.