Human Rights Watch exhorte l’UE à suspendre son accord minier avec le Rwanda

Human Rights Watch (HRW) a dénoncé la passivité de l’Union européenne (UE) face aux violences perpétrées par le Rwanda en République démocratique du Congo (RDC). Cette ONG internationale a exprimé cette position à travers une déclaration rendue publique mardi 18 février 2025.

Pour ce faire, l’organisation a appelé l’UE à suspendre immédiatement son accord sur les minerais avec Kigali, accusé de tirer profit de l’exploitation illégale des ressources congolaises.

Une complicité dénoncée

« L’UE devrait suspendre son accord sur les minerais avec le Rwanda. Le Groupe d’experts de l’ONU sur le Congo est catégorique: le M23 et le Rwanda tirent d’énormes bénéfices de l’exploitation illégale des minerais dans l’Est du Congo, tandis que le Rwanda exerce de facto le contrôle et la direction des opérations militaires du M23 », a indiqué HRW.

L’organisation appelle également Josef Sikela, commissaire européen au partenariat, à revoir la position de l’UE, estimant que cet accord est en totale contradiction avec la réalité du terrain.

« Le commissaire européen devrait reconnaître que cet accord est incohérent et envoie un message trouble au Rwanda. L’UE doit prendre des mesures fortes, notamment la fin de la coopération militaire et l’arrêt des ventes d’armes qui alimentent ce conflit meurtrier en RDC », a insisté HRW.

Cet appel résonne comme une mise en garde contre le rôle indirect de l’UE dans le pillage des ressources minières congolaises. Selon HRW, en maintenant cet accord avec Kigali, Bruxelles favorise les actions déstabilisatrices du Rwanda dans l’Est du Congo, au détriment des populations civiles et de la souveraineté de la RDC.

Azarias Mokonnzi

Author(s): mines.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No