Kinshasa, 05 déc. 2024 (ACP).- Les affiches entre la Tunisie et le Sénégal ainsi que celle entre l’Egypte et l’Angola, prévues, vendredi, au gymnase jumelé du stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la RDC, pays organisateur, ont été annoncé, jeudi, comme les deux combinaisons des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de handball féminin senior 2024, selon les organisateurs de cette compétition.
« Comme des demi-finales de la Can de handball féminin senior 2024, il a été prévu l’explication entre la Tunisie et le Sénégal, à 15h00 et ensuite, entre la Tunisie et le Sénégal, suivie de celle, entre l’Egypte et l’Angola, a déclaré Sadou Sangwani, secrétaire général de la Fehand (Fédération de handball de la RDC) et membre du comité organisateur.
Selon la source, rencontrée, jeudi, au au gymnase jumelé du stade des Martyrs, après cette première demi-finale, il y en aura une autre, à 18h00, entre l’Egypte et l’Angola.
Ce carré final a été constitué, mercredi, à l’issue des matches des quarts de finale de cette 26ème Coupe d’Afrique des nations (Can) de handball féminin senior.
Le derby des deux Congo pour la 5ème et la 6ème place
La journée de vendredi va s’ouvrir dans la matinée, au gymnase jumelé du stade des Martyrs de Kinshasa, avec le rendez-vous entre la République du Congo et la République démocratique du Congo (RDC), dans un derby d’Afrique centrale.
Les deux Congo ont accédé à cette étape de la compétition, jeudi, à l’issue des deux de positionnement de l’un et de l’autre.
Entre les République du Congo et les Léopards, toute compétition confondue et peu importe la disciplines confondues, cette opposition a toujours suscité de la passion.
Le Congo victorieux du Cameroun (19-17) au match de classement
Pour prétendre au match de classement, pour la 5ème et 6ème place, la République du Congo y a accédé après sa victoire sur le Cameroun, par 19-17, jeudi, au gymnase du stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
A ce sujet, en match de classement, de la 5ème à la 8ème place, de cette 26ème édition, les Diables rouges du Congo ont mené, à la pause, par 10-9.
Ainsi, les 30 premières minutes ont été très serrées entre les deux formations, très accrocheuses et qui en ont donné la preuve, au nombre des égalités qui y ont été enregistrées à six reprises (3-3, 4-4, 5-5, 6-6, 7-7 et 8-8). Durant toute la première période, hormis ces dix séquences paritaires, les Congolaises ont toujours tenu les Camerounaises en laisse.
Celles-ci ont pris le devant sur les Congolaises, une seule fois quand le score a été de 3-4 (à l’avantage du Cameroun)
A la seconde période, il n’y a eu aucune séquence d’égalité entre les deux équipes sinon que le Congo a maintenu le cap avec une avance de deux buts d’avance au maximum.
Une fois, le Congo a pris même 4 longueurs de différence (16-14).
Seulement, par deux (17-16 et 18-17), le Cameroun a tenté, en vain, pour arriver à la hauteur de la République du Congo qui a bien géré la situation et l’a emporté par 19-17. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article