Ituri : « aucun signe d’insécurité pouvant perturber l’ordre public dans la ville de Bunia » (Commandant urbain de la PNC/Bunia)

Bunia, 19 février 2025 (ACP).- Il n’y a à ce jour aucun signe d’insécurité pouvant perturber l’ordre public à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), selon le responsable du commissariat urbain de la Police nationale congolaise (PNC), lors d’une interview mercredi avec l’ACP.

« Jusque-là il n’y a aucun signe d’insécurité qui peut perturber ou qui a perturbé l’ordre public dans la ville de Bunia. [….]. Ça, je vous rassure. Vous nous avez trouvé au bureau, nous travaillons normalement. Nous demandons à chacun de travailler normalement, convenablement et en toute quiétude dans la ville et aux alentours de la ville », a déclaré le commissaire supérieur Gérard Abeli, commandant du commissariat urbain de la PNC/Bunia.

Il a fait savoir que l’entrée des Forces de défense du Peuple ougandais (UPDF) à Bunia sur invitation officielle du gouvernement de la République, s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des forces. « Ce dispositif militaire ougandais est en prélude d’une série de séances de réunions prévues à Bunia. Le premier a déjà eu lieu et nous attendons les autorités venant de Kinshasa et de l’Ouganda qui viendront se réunir ici à Bunia », a-t-il prévenu.

A cet effet, le commissaire supérieur Gérard Abeli a invité la population de Bunia à se méfier de fausses informations répandues à travers les réseaux sociaux, mais plutôt de continuer à faire confiance aux sources officielles en cette période où le pays fait face non seulement à l’agression rwandaise, mais également à la guerre médiatique.

« Dans les réseaux sociaux, il y a des personnes de mauvaise langue qui ont demandé à ce que les parents ne puissent pas envoyer les enfants à l’école. Nous constatons que ce mercredi cette information d’une prétendue insécurité à Bunia est fausse. D’ailleurs, plusieurs écoles ont ouvert. Nous demandons aux parents de ne pas paniquer, et d’amener les enfants à l’école », a-t-il indiqué.

S’agissant de l’état des lieux de la situation sécuritaire à Bunia, le commandant du commissariat urbain de la PNC/Bunia a rassuré la population de vivre dans le calme et de continuer à vaquer librement à ses occupations.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No