Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo, à travers la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap (PVH-PV), a dénoncé mercredi, lors d’un échange avec les partenaires, les tueries des PVH par l’armée rwandaise dans l’Est du pays.
« Je dénonce les viols et tueries des personnes handicapées par l’armée rwandaise qui, aujourd’hui, est une machine à fabrication des personnes handicapées.
« Il y a beaucoup de personnes qui sont devenues handicapées à cause de cette guerre.
La ministre des PVH-PV a, par ailleurs annoncé avoir initié une action à la CPI et à l’ONU pour que des enquêtes soient ouvertes contre les meurtres des PVH et les multiples violations des dispositions internationales qui garantissent des droits de protection à cette catégorie de la population.
La Résolution 2475 des Nations-Unies votée par le Conseil de sécurité appelle les Etats à protéger les personnes handicapées dans les situations de conflits armés et à garantir leur accès à la justice, aux services de base et à une assistance humanitaire sans entrave.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article