Mambasa, 19 février 2025 (ACP).- Treize (13) ans après, le mammifère okapi sera de nouveau visible dans le zoo de la Réserve de Faune à Okapis (Rfo) à EPulu, entité située à près de 250km de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo, grâce à l’opération de capture de cet animal endémique.
« C’est avec une très grande joie et empressement que nous venons d’apprendre la capture d’un okapi aujourd’hui au quartier général de la Réserve de Faune à Okapis à Epulu. Pour nous, journalistes et amis de la nature, c’est une grande joie et une opportunité pour Mambasa à briller encore de mille feux« , a déclaré Andy Kambale, coordonnateur de l’Asbl Journalistes amis de la nature (Jan)
A l’occasion, il a félicité les responsables de la Rfo pour les efforts consentis pour qu’ « aujourd’hui que la présence d’un okapi dans un zoo soit une vraie réalité depuis plus de dix(10) ans« .
« Nous voudrions profiter de cette occasion pour adresser nos vives félicitations aux autorités de la Réserve de faune à Okapi et l’ensemble du personnel de cette aire protégée pour leur endurance. Ils ont enduré pendant dix ans, parce que les Okapis, pendant plus de dix ans, ont été massacrés, mais ils ont enduré jusqu’à concrétiser leur rêve aujourd’hui« , a-t-il dit.
« Le rêve de tout le peuple est de voir encore l’okapi revenir au zoo. Nous voudrions sincèrement remercier également les chefs coutumiers, les jeunes leaders et toute la population du territoire de Mambasa, spécialement celle du groupement Babombi dans la chefferie de Babila Babombi« , a ajouté Mr Kambale.
Pour lui, il était temps que cet animal qui symbolise la province de l’Ituri soit visible pour l’actuelle génération.
« Ils ont collaboré avec les autorités de la Rfo pour que cet animal, symbole de la province de l’Ituri symbole même, je veux dire, de notre pays, parce que vous trouvez la tête d’okapi en filigrane dans beaucoup de billets de notre monnaie, que cet animal puisse aujourd’hui revenir au zoo, que les générations futures puissent aussi un jour voir cet animal », a-t-il conclu.
En date du 24 juin 2012, des miliciens Mai-mai Simba dirigés par un certain Sadala alias Morgan, avaient abattu 14 Okapi sur leur passage, des bureaux administratifs incendiés, deux éco-gardes et deux civils tués. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article