2025-02-19
2025-02-19
2025-02-19
2025-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/union_des_ecrivains_du_congo_ueco_19_fevr_2025.jpg
L’Union des écrivains du Congo (Ueco) condamne la dégradation de la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Elle regrette que depuis sa dernière déclaration faite le 23 mars 2024 sur l’insécurité en RDC, la situation sécuritaire “n’a pas du tout évolué”. Bien au contraire, “elle s’est empirée” et demeure aujourd’hui très préoccupante et alarmante avec d’innombrables pertes en vies humaines (plus de 3 000 morts dans les récents affrontement dans la ville de Goma) et des dégâts considérables.
Face à cette situation critique, les écrivains congolais exhortent une fois de plus les acteurs politiques à poursuivre et intensifier les efforts diplomatiques (via les processus de paix de Nairobi et de Luanda).
Dans leur déclaration datée de ce mardi 18 février dont une copie est parvenue à MediaCongo Press (MCP), les écrivains saluent et soutiennent dans cette perspective l’initiative du “Pacte social pour la Paix”, proposée par les prélats des églises catholique et protestante, qu’ils considèrent comme une des voies essentielles pouvant rapidement favoriser un dialogue sincère et inclusif entre toutes les parties prenantes, afin de trouver des solutions durables pour mettre fin à l’insécurité et aux souffrances des populations civiles.
Dans cette optique, l’Union des écrivains du Congo lance un appel solennel à tous les intellectuels, penseurs, artistes, acteurs politiques, sociaux et religieux à s’engager activement dans ce processus de paix, en faisant preuve de bonne volonté et de sens de responsabilité.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article