Boma, 19 février 2025 (ACP).- Une épidémie porcine est suspectée dans la ville de Boma, principalement aux quartiers Minkondo et Kimbangu dans la commune de Kalamu, a indiqué mardi à l’ACP, un technicien de l’Inspection urbaine de la pêche et élevage de cette ville du Kongo Central.
« Nous sommes au niveau de la suspicion d’une épidémie au niveau de ces deux quartiers, où nous avons constaté la mort massive de manière identique de plusieurs porcs avec soupçon d’une peste, mais une telle épidémie ne peut être déclarée qu’au terme des examens minutieux d’un laboratoire approprié, puisqu’il y a trois maux semblables qui se manifestent par les mêmes symptômes, à savoir : la peste porcine africaine (APP), la pateulerose et le rouget du porc », a précisé l’ingénieur Kiufu Kaluseviko Honoré, inspecteur urbain de la pêche et élevage.
Des examens appropriés sont en cours pour que la Peste Porcine soit confirmée dans cette ville, afin de bien orienter la prise en charge des bêtes, a-t-il précisé.
Les mesures d’hygiène de la porcherie et l’hygiène alimentaire, doivent être de stricte observance pour lutter contre la propagation de cette maladie.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article