RDC: à Kinshasa, MSF a mis en place le modèle “Guichet unique” PTME pour réduire la transmission du VIH de la mère à l’enfant

Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ont mis en place, depuis 2020 à Kinshasa, un modèle de soin dénommé “Guichet Unique” PTME pour renforcer la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
L’annonce a été faite ce mardi 3 décembre 2024 dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la transmission du VIH de la mère à l’enfant constitue l’un des principaux canaux de transmission du virus d’où sa recommandation du modèle guichet unique implémenté afin de réduire le risque.
“ La prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) est une composante essentielle de la lutte contre le VIH.
Médecins Sans Frontières a installé ce modèle dans le service de maternité de 6 structures de santé dans la capitale congolaise dont le Centre Hospitalier Saint-Joseph de Biyela, dans la commune de Kimbanseke.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No