Sud-Kivu: une trentaine de blessés pris en charge dans un hôpital de Bukavu (CIRC)

Kisangani, 18 février 2025 (ACP).- Une trentaine de blessés ont été pris en charge à l’hôpital général de référence de Bukavu, au Sud-Kivu, Est de la République démocratique du Congo, du 14 et 17 février, par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a-t-on appris mardi de source humanitaire.

«Après les événements du week-end à Bukavu, les équipes chirurgicales du CICR ont pris en charge une trentaine de blessés entre le 14 et 17 février à l’Hôpital provincial général de référence de Bukavu», a révélé Sabrina Denuncq, cheffe de sous-délégation CICR Bukavu.

«Ce lundi Bukavu s’est réveillée dans le calme, les tirs ont cessé dans les quartiers, comme CICR, nous sommes inquiétés de la situation humanitaire, on voit les populations ressortir un peu dans les rues et certains nous ont signalé déjà hier des corps qui se trouvaient à l’abandon dans certains quartiers de la ville», a-t-elle expliqué.

Elle a affirmé qu’avec la Croix-Rouge RDC, le CICR se mobilise s’occuper des corps et leur assurer un enterrement digne et sécurisé. Elle a assuré que l’hôpital provincial général de référence de Bukavu est alimenté en eau et électricité, continue à fonctionner et assurer la prise en charge des patients.

«Le CICR soutient l’hôpital depuis une dizaine d’années. Nous nous sommes assurés que l’hôpital fonctionnait bien et nous avons aussi identifié quelques enfants non accompagnés, nous nous sommes assurés de les protéger dans un centre d’accueil et nous allons commencer la recherche dans familles».

Le CIRC a, par ailleurs, rappelé les parties en conflit que les civils doivent être protégés en toute circonstance. Commedans la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, le CICR aide à rétablir plusieurs services essentiels, notamment structures médicales qui ont rencontré des difficultés à garantir les standards d’hygiène nécessaires au contrôle des infections. ACP/ODM

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No