Mbuji-Mayi, 18 février 2025 (ACP).- Le Conseil provincial de tradipraticiens (CPT) et l’Association de guérisseurs traditionnels du Congo ont organisé, mardi, une marche de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo et Wazalendo, à Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental (centre du pays).
«Nous pleurons pour la guerre qui est au Congo, nous pleurons pour nos FARDC qui sont tués, nos enfants qu’on tue à tout moment, nous pleurons pour la guerre que nous subissons de la part des ennemis, qui combattent le Chef de l’Etat(…) Nous avons amené de la poudre blanche de morts dans ce cimetière pour qu’elle agisse, c’est pourquoi nous sommes venus au cimetière de nos ancêtres, nous sommes venus demander à nos ancêtres si seulement si le pays appartient à Kagame», a déclaré M. Kaba Kabanga, président de l’association de guérisseurs traditionnels du Kasaï Oriental.
Et de poursuivre: «nous sommes venus réveiller tous les morts tués dans la guerre et conflits pour le problème de notre terre que Kagame veut nous ravir. Si ceux qui sont morts ne sont pas dans cette terre, que Kagame nous ravisse la terre, mais comme nous avons nos morts, nous leur parlerons et nous mourrons pour notre pays, ils ne prendront aucun centimètre de notre terre, vous voyez cette nasse, nous allons y mettre Kagame et il va convenir dedans, et nous allons le garder comme la poule et il n’a rien qu’il peut nous faire, parce qu’il n’a pas la poudre de notre pays, la terre nous appartient».
Un des chefs traditionnels présents dans cette marche qui a drainé un grand monde, a rappelé que leur présence dans le cimetière a pour objectif d’invoquer les forces afin de combattre Kagame pour quitter le sol congolais.
«Nous disons à Tshisekedi, à toutes les autres autorités, à tous ceux qui ont le pouvoir, d’envoyer le mauvais sort à Kagame et ses supplétifs du M23. Ceux qui ont le serpent, les abeilles etc…toutes ces forces vont commencer à partir de ce cimetière dès maintenant, tous les morts doivent se lever maintenant pour aller au front. Que tous les Wazalendo qui sont dans l’Est trouvent la force, même si on leur lançait des bombes par les ennemis, que cela échoue», a déclaré le chef traditionnel Kayemba Nsenda. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article