Katanga : sauvegarder la forêt autour des carrés miniers, un impératif

2025-02-18

2025-02-18

2025-02-18

2025-02-18

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/katanga_sauvegarder_la_foret_autour_des_carres_miniers_imperatif_2025.jpg

La forêt claire de Miombo, située au Sud de la RDC, est gravement menacée par l’activité humaine, en particulier par l’expansion des activités minières dans la région du Katanga, riche en cuivre et en cobalt. Face à cette situation, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) mobilise les communautés locales pour restaurer les paysages et les écosystèmes à travers le projet AFR100, qui cible plus de mille personnes dans le Haut-Katanga.

Une forêt et un sol menacés

« Notre sol s’est beaucoup appauvri, notamment à cause de la pollution issue de l’exploitation minière. Des industries minières déversent des produits acides sur nos terres, ce qui détruit la végétation et affecte notre forêt », se plaint Barthélémy Lutumba, un agriculteur du village Katanga, situé à plus de 70 km au nord-ouest de Lubumbashi, sur la route de Likasi.

L’agriculture intensive aggrave également le problème. « Le rendement de la culture du maïs est très faible. Nous produisons seulement une tonne et demie à deux tonnes de maïs par hectare, alors que ceux qui utilisent beaucoup d’engrais chimiques peuvent atteindre trois tonnes », explique Barthélémy Lutumba.

Pourquoi restaurer la forêt de Miombo ?

Selon le ministère de l’Environnement, les forêts de Miombo font partie des 5 % des zones prioritaires mondiales pour la restauration des écosystèmes en raison de leur dégradation alarmante, exacerbée par le changement climatique.

Le directeur du programme FAO en RDC, Henri Paul Eloma, souligne l’importance de ces forêts. « Contrairement aux forêts de la Cuvette centrale, les forêts de Miombo sont des forêts sèches, mais elles jouent un rôle essentiel dans la séquestration du dioxyde de carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique ».

L’impact des carrés miniers

Malgré leur importance, ces forêts sont fortement menacées par l’expansion de l’industrie minière. « Il y a des carrés miniers un peu partout, et il est impératif de préserver les forêts à l’intérieur et autour de ces zones d’exploitation pour garantir la vie des populations locales », insiste Henri Paul Eloma.

En Afrique, les forêts constituent une véritable « garde-manger » pour les populations. Elles fournissent de l’énergie, de l’eau, des aliments et des médicaments. De plus, elles permettent de maintenir la fertilité des sols, essentielle pour une agriculture durable. Or, la richesse minérale du Katanga ne profite que peu aux populations locales, qui voient leurs ressources naturelles détruites sans bénéficier directement des profits miniers.

Un appui technique et financier pour les communautés locales

Le projet AFR100 vise à responsabiliser les communautés locales dans la gestion de leurs forêts. Pour ce faire, la FAO prévoit un accompagnement technique avec la distribution de semences de meilleure qualité. « Les semences utilisées en RDC datent de plus de 30 ans et ont perdu en productivité. Nous devons fournir des semences plus performantes », explique Henri Paul Eloma.

Les agriculteurs apprendront également des techniques de conservation agricole basées sur l’utilisation de biofertilisants et de biopesticides, réduisant ainsi l’impact environnemental de l’agriculture. En outre, le projet mettra en place des fonds pour soutenir les agriculteurs et petits éleveurs, leur permettant de développer des activités économiques durables, comme la production et la transformation de produits locaux tels que le Munkoyo, une boisson traditionnelle.

Après son lancement à Lubumbashi et à Kinshasa, la mise en œuvre du projet AFR100 reste très attendue pour répondre aux défis environnementaux et économiques des populations du Katanga.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No