La situation humanitaire demeure critique dans la province du Sud-Kivu, affirment différentes sources contactées ce mardi 18 février par Radio Okapi.
Les milliers de déplacés des territoires affectés par la progression des rebelles M23 soutenus par le Rwanda n’ont reçu ni assistance sanitaire, ni abris, ni vivres.
Les territoires les plus affectés sont Kalehe, Kabare et Walungu où les rebelles progressent depuis le lundi 17 février.
Pour faire face à cette crise humanitaire de grande ampleur, OCHA est en train de surveiller la situation en vue de relancer les activités dans les 48 heures qui suivent.
Les besoins humanitaires dans la ville de Bukavu seront également pris en compte grâce à l’accalmie observée depuis lundi.
Bien que Bukavu n’ait pas connu d’affrontements croisés, le pillage à grande échelle qui s’y est déroulé amplifie la misère de la population.
Les sources locales notent que la réouverture du port de Goma au trafic lacustre facilitera les humanitaires à reprendre les activités dans les endroits accessibles, notamment Idjwi et Tchofi. Des bateaux pourront également quitter Bukavu pour Idjwi.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article