Kwilu: les journalistes appelés à s’abstenir de débats populaires sur la guerre

Kikwit, 18 février 2025(ACP).- un appel à s’abstenir de débats populaires a été lancé aux journalistes de la ville de Kikwit, au Kwilu, sud – ouest de la République démocratique du Congo, par l’Union nationale de la presse du Congo(UNPC)/Kikwit, a constaté l’ACP mardi, au cours d’un entretien avec la presse locale.

« Un journaliste est celui qui récolte, traite et diffuse à travers une chaîne de radio, télévision et par écrit, une nouvelle, information fiable ou sûre, en vue d’informer, former et/ou éclairer la population sur un événement donné. C’est ainsi que je vous invite tous à vous abstenir de d’ébats populaires à travers la cité, car le point de vue d’un journaliste dans lesdits débats est bien pris en compte par la population », a déclaré Fabien Kambizi Gifwa, président sous sectionnaire de l’UNPC Kikwit.

Il a, en outre, souligné que l’opinion d’un journaliste dans les débats populaires, d’une manière négative sans respecter l’éthique et la déontologie constitue un délit de presse dont l’UNPC décline toute responsabilité en cas de poursuite d’un journaliste par la justice .Cet entretien a eu lieu à l’occasion de la visite de réconfort des professionnels des médias de Kikwit à la radio diocésaine Tomisa et à la famille biologique de la défunte journaliste Georgette Mukwa Maze, décédée le 6 février dernier de suite d’une courte maladie. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No