2025-02-18
2025-02-18
2025-02-18
2025-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/Jules_Ngongo_2510.jpg
L’Armée Ougandaise n’a pas l’intention d’envahir la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, assure, sur Top Congo FM, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur militaire.
« Qui peut menacer la ville ? » s’interroge-t-il.
« Tous ceux qui ont cherché à la menacer depuis toujours, surtout pendant l’état de siège, ça fait aujourd’hui 4 ans, ont échoué », clame-t-il.
Faut-il le rappeler, les forces de défense du peuple ougandais (UPDF) et les Forces armées de la RDC (FARDC) mènent des opérations conjointes contre le groupe terroriste islamiste ADF. La traque, débutée à Beni (Nord-Kivu), devrait s’étendre en Ituri où les combattants de cette ex-rébellion ougandaise ont trouvé refuge.
C’est donc dans cette perspective, renseigne-t-il, que « nous revenons de Boga où le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama a présidé une réunion d’harmonisation dans le cadre de la mutualisation des forces entre les 2 armées ».
« D’autres rencontres entre les responsables des 2 Armées sont prévues pour coordonner les actions à mener pour la paix et la sécurité des populations dans les 2 pays », annonce-t-il.
« Nous luttons contre la psychose et toute la manipulation »
Le renforcement des effectifs de l’Armée ougandaise à Boga (territoire d’Irumu), situé à une centaine de kilomètres au Sud de Bunia, avait été considéré comme préparant l’entrée, sans équivoque, des forces de Kampala dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda, surtout si l’on se réfère à la menace proférée sur X par l’imprévisible général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’état-major général de l’armée Ougandaise et fils du président Museveni.
« Avec l’autorité du général Yoweri Museveni, commandant suprême de l’UPDF ! Je donne exactement 24 heures à toutes les forces présentes à Bunia pour rendre les armes ! S’ils ne le font pas, nous les considérerons comme des ennemis et les attaquerons », écrivait-il.
Depuis, environ 40 véhicules militaires ougandais ont convoyé des troupes vers Burasi, au Sud d’Irumu.
Les ADF ont déjà tué des centaines de civils et entraîné le déplacement de milliers de personnes dans les territoires d’Irumu et Mambasa.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article