L’approvisionnement de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en denrées alimentaires par les provinces du Nord, Sud, et Ouest, a fait l’objet lundi d’une matinée d’échanges organisée par une structure de revendeurs des produits agricoles en provenance de l’Est du pays.
« L’approvisionnement de Kinshasa en denrées alimentaires comme le haricot, la pomme de terre et tant d’autres qui provenaient de l’Est de notre pays s’avère urgent afin d’éviter une éventuelle pénurie », a déclaré Clémentine Muadi, présidente des femmes vendeuses des denrées alimentaires.
« En attendant le démarrage des activités commerciales à l’Est précisément, à Goma, nous interpellons les agriculteurs des provinces ayant les conditions climatiques édaphologiques favorables à cultiver les cultures comme celles qui provenaient de l’Est » a-t-elle ajouté.
Vu les habitudes alimentaires des Kinois, caractérisées en général par la consommation de haricots et autres denrées alimentaires qui provenaient de l’Est, il est nécessaire de prendre des dispositions idoines quant à ce.
Pour sa part, M. Mukinay wa Ntumba, ingénieur agronome retraité de l’administration publique, a sollicité l’implication du ministère national de l’Agriculture en vue d’éviter l’épuisement des stocks et d’appuyer en semences améliorées et intrants les agriculteurs.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article