2025-02-17
2025-02-17
2025-02-17
2025-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/m23_afc_rdf_a_bukavu_17_fevr_2025.jpg
Dans une déclaration publiée le dimanche 16 février 2025, dont la copie a été consultée par MédiaCongo Press (MCP), le Royaume-Uni s’est indigné contre l’avancée des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise dans la ville de Bukavu en République démocratique du Congo.
De pied ferme, le Royaume-Uni appelle le Rwanda à retirer ses troupes du sol congolais, afin de privilégier un dialogue dans le cadre de processus déjà amorcés. À en croire la déclaration, il ne peut y avoir de solution militaire.
« L’entrée du M23 et des Forces de défense rwandaises à Bukavu constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi qu’une violation de la Charte des Nations Unies. Il s’agit d’une grave escalade qui accroît le risque d’un conflit régional plus vaste, dont le coût humain serait dévastateur. Le Royaume-Uni appelle à une cessation immédiate des hostilités, au retrait de toutes les forces rwandaises du territoire congolais et à un retour au dialogue dans le cadre de processus de paix menés par l’Afrique. Il ne peut y avoir de solution militaire.», lit-on dans le communiqué.
Le Royaume Uni demande également à toutes les parties prenantes de rétablir l’accès humanitaire de toute urgence.
« La situation humanitaire dans l’est de la RDC est critique. Près d’un million de personnes ont déjà été déplacées par cette récente offensive et des centaines de milliers d’autres ont désormais désespérément besoin d’une aide vitale. Il est consternant que des voies d’acheminement d’aide vitale aient été coupées. Toutes les parties doivent rétablir l’accès humanitaire de toute urgence. », poursuit-il.
Sur terrain, les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise ont pris le contrôle de la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu, après celle de Goma dans le Nord-Kivu.
Des scènes de pillages ont été signalées à Bukavu, après l’entrée des rebelles suite au retrait des forces armées congolaises (Fardc).
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article