Transport fluvial : arrêt des travaux de finition d’un baliseur d’une régie

Kinshasa, 5 décembre 2024 (ACP)-Les travaux de finition d’un baliseur d’une régie de transport fluvial au Maniema Est de la République démocratique du Congo ont été arrêtés pour faute du matériel de la part del’ancienne société chargée du montage, a appris jeudi l’ACP d’un entretien.

« Nous avons arrêté les travaux de finition du deuxième baliseur de la Régie des voies fluviales depuis plus de deux mois faute de matériel de travail », a déclaré Pierre Madima Nsakala, ingénieur électronicien chargé des travaux de finition de cette unité fluviale.

Selon lui, les délégués de l’entreprise danoise JGH adjudicatrice des travaux.

Profitant du temps mort, les agents de la première entreprise adjudicatrice ont vandalisé les principales pièces maitresses destinées aux travaux de finition. Ces pièces, a-t-il dit, doivent êtrenécessairement achetées avant depoursuivre les travaux.

« Nous avons remis, depuis deux mois, une liste de ce matériel à la direction générale de la RVF qui tarde à acheter faute des moyens financiers et continue d’attendre les fonds qui doivent provenir de l’Etat », a renchéri la source.

Suite à ce problème, l’ingénieur a dit, avoir enjoint les techniciens de regagner Kindu en attendant l’achat des pièces demandées.

Il s’agit également de quatre autres qui sont venus de Kinshasa trainant encore à Mongolo pour qui nous nous attelons à trouver des moyens pour qu’ils puissent eux-aussi regagner la ville de Kindu pour parachever les travaux de montage de la grue du premier baliseur dont le matériel vient d’être acheté.

« Après la mise en exploitation officielle et l’inauguration à Kindu du premier baliseur, toute l’équipe regagnera Kinshasa, a-t-il poursuivi. Une fois tous les intrants achetés, nous ferons cap sur Kongolo pour y acheminer tous les matériels et entamer les travaux de finition du deuxième baliseur », a-t-il soutenu.

S’agissant des travaux, il a noté la plomberie, du montage de la grue, de la mise à flot du bateau, ainsi que l’alignement des machines avant de procéder aux essais de la grue et de la navigation.

Quant au chronogramme, l’ingénieur a laissé entendre que la livraison de deux baliseurs initialement prévue après 90 jours calendriers, va connaitre une perturbation compte tenu de tous les retards accumulés dans la livraison des matériaux et des difficultés de transport rencontrées sur le terrain dans l’acheminent du matériel très lourd sur des chantiers situés dans des localités enclavées et ne disposant pas d’aéroport.

Les seules voies d’accès étant les routes et le chemin de fer qui sont aussi dans un état de délabrement avancé. ACP/C.L.

Auteur(s): acp.cd
Source: Acceder à l’article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No