Officier de projet volet PE et VBG

DRC.Job@actionaid.org

Numéro d’offre d’emploi : TN/01/17/02/AAI-DRC/2025

Titre du poste local : Officier de projet volet PE et VBG Lusangi et Kabambare.

Lieu d’affectation : Salamabila, Lusangi ou Kabambare (Province de Maniema) pour 12 mois

Adresse de remise : https://forms.gle/2C14uGuV2XnxZCmX9

Date limite de soumission : Le 25 février 2025 à 12h00 (heure de Kinshasa).

1. Contexte

ActionAid RDC est une branche d’ActionAid International qui travaille dans plus de 70 pays à travers le monde. En collaboration avec des partenaires stratégiques et des communautés, AA RDC accorde la priorité à la sécurité et à la dignité des populations touchées par la crise en tant que responsabilité fondamentale au-delà de l’aide humanitaire dans la mise en œuvre de ses interventions. L’approche d’ActionAid RDC est guidée par les principes humanitaires mondialement acceptés d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance et par les quatre éléments clés de la signature humanitaire d’ActionAid : 1) le transfert du pouvoir, 2) le leadership des femmes 3) la responsabilité envers les communautés touchées, étayée par 4) la résilience et la durabilité. AA RDC se concentre sur trois priorités du programme : 1) Renforcer la sécurité, la dignité et l’autonomisation des personnes concernées afin de réduire les risques de protection 2) Accroître l’accès à un environnement d’apprentissage sûr et de qualité pour tous les enfants, en particulier ceux qui sont touchés par les conflits et 3) Établir et renforcer des systèmes de soutien aux moyens de subsistance durables et résilients. Les interventions d’AA RDC sont concentrées dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema, du Kasaï Oriental, du Kasaï Central, de Sankuru, de Lomami et de Kinshasa.

2. Résumé du poste

L’officier de projet volet PE et VBG Lusangi et Kabambare, sous la supervision directe de chef de projet, Il/Elle secondera le chef du projet dans la mise en œuvre des activités du projet. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec 2 assistants au projet, 2 infirmiers superviseurs, 1 Responsable de la base de données et les superviseurs du partenaire de sous-traitance (Superviseur des agents communautaires et Superviseur des activités de groupes de femmes et d’hommes et des plaintes).

3. Tâches et Responsabilités

3.1. En rapport avec Leadership et gestionµ

Fournir des orientations techniques et un soutien opérationnel à Actionaid sur toutes les questions liées au secteur VBG et PE.

Fournir des conseils et orientations techniques sur les questions du secteur VBG et PE aux interlocuteurs internes et externes (autorités locales, clusters, structures communautaires, services techniques étatiques, leaders communautaires, etc.)

Soutenir un processus de consultation avec les services techniques étatiques au niveau local, les partenaires et les personnes concernées afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies intégrées qui répondent aux principales priorités en matière de VBG et PE, y compris, par exemple, la santé-nutrition, Secal, la protection de l’environnement ainsi que des approches de solutions durables.

Promouvoir le renforcement de la confiance entre AAI et les communautés bénéficiaires et la résolution des conflits parmi les populations déplacées, les autorités et les communautés d’accueil.

Soutenir ses collaborateurs dans les actions de lobbying et de plaidoyer visant à faire progresser les droits et la promotion de meilleures lois régissant la gestion des personnes relevant de la compétence de AA en RDC.

3.2. En rapport avec la Gestion Administrative, RH et Logistique du projet

Participer à la préparation mensuelle et/ou selon la demande du chef de projet du prévisionnel financier et/ou des dépenses

Participer à la gestion contractuelle des partenariats locaux : protocole de partenariat/collaboration, suivi des justificatifs.

Appuyer ses collaborateurs dans la planification des évaluations de performance, remplissage de TimeSheet et planification de congé.

Appuyer le chef de projet dans la préparation de prévisionnelles logistiques pour les missions terrain des staffs.

3.3. En rapport avec la gestion et management du projet

Supervision et le suivi de proximité des activités du projet au niveau du terrain à travers les assistants du projet les infirmiers superviseurs, Responsable base de données et les superviseurs du partenaire de mise en œuvre

Coordination opérationnelle des activités du projet en synergie avec le partenaire de mise en œuvre.

Supervision quotidienne et suivi/évaluation des activités menées par le partenaire de mise en œuvre.

Suivi et encadrement techniquement des staffs sous sa supervision (assistants du projet, infirmiers superviseurs et RBDD) et les staffs de partenaire de mise en œuvre.

Conception et gestion des outils de collecte et suivi des activités du projet (fiches, outils de sensibilisation, etc.)

Appuyer le chef de projet dans la conception des modules et organisation de sessions de formation

Organiser des réunions hebdomadaires régulières avec l’équipe sous sa supervision, les staffs de partenaire de mise en œuvre et les structures communautaires de mise en œuvre pour évaluer l’état d’avancement des activités au terrain et partager les CR avec le chef de projet.

Responsable de la compilation du rapportage régulier des activités réalisées par mois (les activités du partenaire de mise en œuvre, des assistants du projet, infirmiers superviseurs et responsable BDD) avec des évidences de réalisation.

Assurer la planification mensuelle des activités à réaliser sur base de la planification opérationnelle du projet.

4. Adhésion aux politiques internes d’ActionAid

Promouvoir et adhérer au Code de conduite, à la lutte antifraude et aux directives sur la santé et la sécurité du personnel dans le contexte du conflit de AA RDC.

Adhérer rigoureusement à la politique SHEA et de sauvegarde de AA RDC

Adhérer et se conformer aux politiques de protection des enfants de AA RDC.

Adhérer aux principes humanitaires et à la signature humanitaire de AA RDC.

5. Qualifications et expérience minimales

Diplôme de Licence en développement rural, droit et droit international et humanitaire, sciences politiques ou domaine connexe.

Minimum 2 ans d’expérience pertinente avec les ONG internationales dans le secteur VBG et PE

Volonté de travailler en équipe et en étroite collaboration avec les structures communautaires, services étatiques, autorités locales et l’organisation partenaire de AA RDC.

Compétences informatiques dans MS Office (Word, Excel, SPSS, KoBo, ODK, Outlook, etc.).

Influent en Français et en Anglais.

6. Procédures de soumission

Le dossier de candidature doit être compléter à travers ce lien https://forms.gle/2C14uGuV2XnxZCmX9 au plustard le 25 février 2025 à 12h00 heure de Kinshasa avec la mention à l’objet du courriel : TN/01/17/02/AAI-DRC/2025 – Officier de projet volet PE et VBG Lusangi et Kabambare.

Les autres documents (ex : CV, diplômes et attestations des services rendus) ne seront demandés qu’aux candidats retenus pour le test écrit et/ou interview.

NB :

AAI prône l’égalité des chances et ne fait aucune discrimination de race, de genre, de religion ni des personnes en situation d’handicap.

Nous respectons tous les candidats, mais nous ne pouvons répondre qu’aux candidats présélectionnés.

Les candidatures féminines qualifiées sont encouragées à postuler

Les conditions locales d’emploi s’appliqueront car le recrutement est local.

Pour ActionAid

L’Administration

TN/01/17/02/AAI-DRC/2025– Officier de projet volet PE et VBG Lusangi et Kabambare.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No