2025-02-17
2025-02-17
2025-02-17
2025-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/des_manifestation_a_goma_apres_assassiant_d__musicien_delcat_idengo_fevr_2025_17.jpg
La ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, est restée paralysée ce vendredi 14 février 2025, marquant la deuxième journée de deuil en hommage à l’artiste musicien Katembo Vinywasiki Delphin, alias Delcat Idengo, assassiné à Goma le jeudi 13 février par des membres du M23.
Dès le matin, les commerces sont restés fermés, le marché central totalement paralysé. Des barricades étaient visibles sur le boulevard Nyamwisi et plusieurs avenues de la ville. Pneus et morceaux de bois en feu, rues bloquées, marches de protestation et tirs sporadiques… Depuis jeudi soir, la ville de Beni est en ébullition. La population exprime sa colère face à l’assassinat de Delcat Idengo, un artiste engagé dont la musique dénonçait souvent le pouvoir et le conflit persistant dans l’Est de la République démocratique du Congo. Sa mort a suscité une vague d’indignation dans toute la province, beaucoup le considérant comme un porte-voix des opprimés.
Un combat inachevé
« Son combat était marqué par l’engagement et la détermination. Nous devons poursuivre sa lutte jusqu’à l’obtention de la paix tant recherchée. Nous déplorons qu’il ait été tué par des étrangers alors qu’il militait pour l’éveil de la conscience du peuple. Malheureusement, il est parti avant d’atteindre son objectif », a déclaré Emza Jay Fimbo, membre du groupe Amis de la liberté, qui partageait la vision du défunt.
« Idengo est mort avec honneur, car il était courageux. Il doit être un exemple pour nous, artistes révolutionnaires comme lui. Nous demandons au gouvernement congolais et aux forces étrangères, comme la Monusco, de tout mettre en œuvre pour que son corps soit rapatrié à Beni, où il sera inhumé. Après son enterrement, nous comptons ériger un monument à son hommage », a ajouté Sage Kiluhu, artiste musicien de Beni ayant collaboré avec Idengo.
Au quartier Benengule, où se trouvait son studio d’enregistrement, les jeunes du collectif Amis de la liberté continuent de lui rendre hommage.
Réactions et condamnations
L’assassinat de Delcat Idengo a été vivement condamné dans plusieurs milieux politiques.
L’opposant Moïse Katumbi a réagi en déclarant : « Idengo Delcat était un artiste engagé contre l’arbitraire et la tyrannie. Il aimait profondément son pays, la RDC. Dans un pays où règnent l’injustice et les antivaleurs, il était pour beaucoup de jeunes un modèle. Je condamne fermement son lâche assassinat ».
De son côté, Martin Fayulu a exprimé son indignation : « Qui a assassiné l’artiste musicien Delcat Idengo à Goma, et pourquoi ? La nation perd un patriote engagé pour la cohésion nationale. Je pleure la disparition d’Idengo. Mes condoléances à sa famille et à tous les patriotes. Il est plus que temps que cette guerre prenne fin. L’humanité avant tout ! ».
Quant à Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, il a affirmé qu’« Idengo s’ajoute à la liste des héros ».
Un artiste persécuté pour ses idées
Delcat Idengo avait déjà été détenu à plusieurs reprises pour ses prises de position. En 2023, il avait été libéré de la prison de Munzenze à la veille des élections, le 19 décembre, sur décision du président Félix Tshisekedi, après une demande insistante de la population de Beni lors d’un meeting. Avant son assassinat, il était compté parmi les évadés de la même prison lors de l’entrée du M23 dans Goma, le 27 janvier 2025. Depuis lors, privé de papiers, il cherchait un moyen de quitter la ville.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article