Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé un bilan de 22 personnes blessées, dont 2 décès, à Bukavu, au Sud-Kivu, entre le 14 et le 16 février 2025. Ces victimes résultent des tensions ayant précédé la prise de la ville par les combattants du M23-AFC, ce dimanche.
D’après le CICR, « deux des 22 personnes sont arrivées à l’hôpital alors qu’elles étaient déjà décédées, mais toutes les autres sont prises en charge pour les premiers soins d’urgence ». L’organisation humanitaire poursuit ses interventions malgré un climat sécuritaire préoccupant. « Les équipes du CICR restent déployées sur terrain dans la ville de Bukavu et ses environs afin d’apporter les premiers secours aux éventuels blessés et autres personnes en besoin de secours », précise le comité.
L’entrée du M23-AFC à Bukavu s’est faite dimanche matin, après le retrait des autorités politico-militaires vers Uvira, la veille. Cette situation a entraîné un afflux de déplacés à Uvira, aggravant la crise humanitaire dans la région.
Franck Kaky
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article