Linafoot : Céleste FC bat Motema Pembe (2-1) en groupe B

Kinshasa, 16 février 2025 (ACP).- Céleste FC de Mbandaka, de l’Equateur, Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a battu Motema Pembe de Kinshasa, capitale du pays, 2-1, dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 14ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Après une première période infertile, les Archanges de l’Equateur (surnom des joueurs de Céleste FC) ont ouvert la marque par Bashale Mafuku (64ème)

Les Immaculés de Kinshasa qui ne l’ont pas entendu de cette oreille, est revenu à la charge avec le but égalisateur de Dangi (72ème).

Mais, c’était sans compter avec Akram Bongonga (87ème), un transfuge du DC Motema Pembe qui a inscrit le 2ème but de Céleste FC, victorieux par 2-1, au dernier coup de sifflet.

Par cette victoire, sa 4ème de la série, en 13 sorties, Céleste FC a totalisé 14 points (2 nuls et 7 défaites) pendant que Motema Pembe a été freiné à la hauteur de ses 13 points pour le même nombre des matches joués pour 3 succès, 4 nuls et 6 défaites.

Au match aller, lors de la première journée du groupe B, Céleste FC l’avait emporté par 3-0.

Les Aigles du Congo l’emportent sur Anges Verts (1-0) en groupe B

Les Aigles du Congo l’ont emporté sur les Anges Verts, par 1-0, dans une opposition entre deux équipes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), samedi, au stade des Martyrs, à la 14ème journée du groupe B, du 30ème championnat de la nationale de football (Linafoot).

L’unique réalisation de la partie, pour les Samouraïs de Kinshasa (surnom des joueurs des Aigles du Congo) a été inscrite par le capitaine du club, Helton Kayembe Mujanayi (49ème), sur penalty.

Les Anges Verts qui, dès cet instant, ont couru derrière le résultat et ont tout donné, n’y ont pas pas pu, jusqu’au dernier coup de sifflet, permettant aux Samouraïs de Kinshasa de réaliser le service minimum.

La première période de cette rencontre a démarré, en chapeau de roux, sous la domination territoriale des Aigles du Congo, ponctuées par de nombreuses offensives incisives, toutes non conclues, suite à la maladresse ou le manque de lucidité de leurs attaquants, à défaut de la bonne forme du gardien de l’AF Anges Verts, Kalaba Jeancy.

Mais, l’on ne peut oublier qu’en tout début de la rencontre, malgré la supériorité offensive des Aigles du Congo, omniprésents, sur toute la ligne, le portier d’AF Anges Verts dernier a enrayé de nombreuses actions qui pouvaient davantage faire mal à l’équipe d’Anges Verts.

Par ailleurs, il y a lieu de signaler le but inscrit, à la demi-heure de jeu, par AF Anges Verts, mais qui a été, par la suite, invalidé par l’arbitre, pour une position litigieuse de son auteur.

Première victoire des Aigles du Congo devant Anges Verts

Dans les annales des deux formations, de leur existence, elles sont à leur deuxième opposition après le match aller où les deux adversaires s’étaient quittés sur le résultat de 1-1.

C’est donc la première belle performance des Aigles du Congo sur les Anges Verts, fut-il avec un service minimum.

Les Aigles du Congo au diapason de V.Club

A la faveur de ce succès, les Aigles du Congo ont totalisé 22 points, après 13 matches joués dont 6 victoires, 4 nuls et 3 défaites, égalant l’Association Sportive V.Club de Kinshasa, avec un match en moins.

En ce qui le concerne, AF Anges Verts a été immobilisé sur la barre de 15 points en 13 sorties, pour un bilan global de 3 succès, 6 nuls et 4 de confitures.

OC Renaissance du Congo plus fort que Kuya (2-0)

Toujours au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la RDC, l’OC Renaissance du Congo a été plus fort que l’AC Kuyangisa (Kuya), battu, par 2-0, dans une opposition des deux formations de Kinshasa, capitale du pays, samedi, à la 14ème journée, du groupe B, du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

L’OC Renaissance du Congo a pris le dessus sur son adversaire, grâce à un doublé d’Exaucé Misuri Mbumu (23ème et 27ème), un ancien joueur de l’AS V.Club de Kinshasa et du reste, désigné « Homme du match ».

Otis Ngoma donne le coup d’envoi

Le coup d’envoi du match entre l’équipe d’Anges Verts et celle des Aigles du Congo a été par le sélectionneur national de l’équipe des Léopards A’ de la République démocratique du Congo (RDC), Otis Ngoma Kondi, choisi par la Linafoot, dans le but de servir d’émulation pour tous les joueurs des clubs engagés dans ce championnat.

Raison pour laquelle, ce technicien chargé du staff technique de l’équipe nationale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football 2025, a assisté aux deux rencontres programmées, samedi, pour lui permettre de suivre les joueurs qui ont pu y éclore et qu’il peut inscrire dans sa liste comme des potentiels sélectionnables.

C’est ainsi qu’à l’issue de la victoire de l’OC Renaissance du Congo, Otis Ngoma a encouragé le buteur des Renais.

Victoire de Maniema Union devant New Jak (3-0) par forfait

Les officiels et Maniema Union on répondu présent sur le terrain

Si les deux matches du groupe B, prévus à Kinshasa se sont effectivement joués, celui programmé, samedi, au stade Joseph Kabila de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, Est de la RDC, entre le club local de l’AS Maniema Union et New Jak de Kinshasa, dans le cadre de la 14ème journée du groupe B, n’a pu se jouer suite à l’absence du club kinois qui n’a pas pu effectuer le déplacement, sans qu’on en sache les raisons.

Somme toute, les officiels n’ont fait que constater l’absence de New Jak FC au terrain et après les 15 minutes règlementaires, l’arbitre a constaté le forfait de cette formation Kinoise.

Vraissemblablement, l’absence de New Jak, est dû, sans nul doute, pour des raisons d’ordre sécuritaire prévalant à l’Est du pays.

Quoiqu’il en soit, les Unionistes de Kindu ont, désormais, 26 points en 11 sorties et New Jak a gardé sa position de lanterne rouge, c’est-dire, à la 13ème et dernière place du groupe B, avec 10 points après 13 matches joués.

V.Club (22 points, 12 matches) et Les Aigles du Congo (22 points, 13 matches) sont coude-à-coude, à la 2ème place.

ACP/KAZOZO

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No