Kikwit le 15/2/2025(ACP)- Le prix du sac de braises a fortement augmenté sur les marchés de la ville de Kikwit, au Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP, au cours d’une ronde samedi à travers les différents lieux de ventes de ce produit.
« Nous sommes en train de vendre actuellement un sac de 100 kg à 55 000FC ; ce dernier se vendait à 35 000FC tandisque le petit sac qui se négociait à 23 000FC, s’achète actuellement à 35 000FC », a soutenu Mme Kapita Belinda, vendeuse de braises au grand marché de Kikwit.
Selon toujours Mme Kapita : « cette situation se justifie par cette période où les paysans s’adonnent aux travaux champêtres ; à cela s’ajoutent les mauvais états des routes de desserte agricole et, surtout à la prise de conscience de certains chefs de groupements qui ont interdit la pratique de coupage des arbres dans les forêts, dans le cadre de lutte contre le changement climatique ».
Signalons que cette hausse de prix touche beaucoup de ménages de la ville qui recourent souvent à ce produit pour la cuisine, car cette ville connait des problématiques sur l’électricité.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article