Kinshasa : face aux appels à manifester ce dimanche, Daniel Bumba rappelle que sa décision suspendant des manifestations publiques reste en vigueur

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a appelé les Kinois au calme au moment où circulent sur les réseaux sociaux des messages annonçant des troubles à Kinshasa ce dimanche 16 février 2025 après l’avancée de M23/AFC dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).

Dans sa communication, vendredi 14 février en direct de la télévision nationale (RTNC), il a invité les habitants « à ne pas céder à l’intox » mais à vaquer librement à leurs préoccupations, en se rendant notamment aux lieux de culte. Daniel Bumba rappelle que sa mesure du 28 janvier dernier, interdisant les manifestations dans la capitale, reste en vigueur.

« Je rappelle, par l’occasion, que le communiqué suspendant les manifestations publiques est encore de mise. Toute personne qui ira à l’encontre de cette mesure, les forces de l’ordre sont disposées à maîtriser toute forme de vandalisme et des troubles à l’ordre public», a-t-il mis en garde.

L’ambassade des États-Unis a, à cet effet, alerté les citoyens Américains résidant à Kinshasa «à continuer de faire profil bas et de limiter leurs déplacements ». D’après ses informations, des troubles pourraient éclater ce dimanche et cibler les paroisses religieuses et dans d’autres grandes villes.

Après l’annonce de la prise de la ville de Goma, le 27 janvier dernier, plusieurs manifestations spontanées ont été organisées dans la capitale, où plusieurs ambassades, dont celle des USA, ont été vandalisées et pillées par des Kinois en colère.

Samyr LUKOMBO

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No