La RDC demande à la NBA de rompre son partenariat avec le Rwanda

La République démocratique du Congo a demandé à la National Basketball Association (NBA) de mettre fin aux accords de sponsoring de la Basketball Africa League (BAL) avec plusieurs entités rwandaises, dont Visit Rwanda et RwandAir, invoquant l’implication de Kigali dans le conflit en cours dans l’est de la RDC.
“En maintenant des liens avec un gouvernement impliqué dans une guerre d’agression, la NBA risque de compromettre sa propre crédibilité et son engagement en faveur de la justice sociale et des droits humains”, écrit la ministre congolaise dans son courrier.
Des préoccupations similaires, souligne la ministre, pourraient concerner le financement des accords de sponsoring du Rwanda dans le sport.
La RDC exhorte la NBA à revoir son engagement avec le Rwanda, estimant que maintenir ces partenariats reviendrait à “cautionner indirectement l’occupation militaire et le pillage des ressources congolaises”.
Le courrier a été transmis au siège de la NBA à New York le 14 février, sans réaction immédiate de la part de la ligue américaine.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No